Au vu de leur baisse continue depuis de très nombreux trimestres, les livraisons de tablettes ont créé la surprise l'an dernier en progressant de 13% sur 12 mois. Et, les choses sont bien parties pour que l'année en cours s'achève sur une note encore bien plus positive. Toujours stimulées par l'explosion du marché de la mobilité déclenchée par la crise du Covid-19, le nombre de terminaux commercialisés (avec et sans clavier détachable) a en effet atteint 39,9 millions au premier trimestre 2021, soit 55,2% de mieux qu'à la même période en 2020, selon IDC. Il faut remonter au troisième trimestre 2013 pour retrouver une hausse de cette ampleur (+56,9%).
« Même si les campagnes de vaccination et le retour des employés sur site risque de ralentir la tendance au télétravail, nous sommes encore de retrouver des conditions de fonctionnement normales. La demande en tablettes, tout spécialement celle tournée vers les modèles à clavier détachable, devrait donc continuer de croître pendant un moment », estime Anuroopa Nataraj, analyste chez IDC. Néanmoins, note ce dernier, les acheteurs se tournent de plus en plus vers d'autres formats de produits, ce qui laisse entrevoir un futur empli de concurrence pour le marché des tablettes.
Evolution des ventes mondiales de tablettes par constructeurs entre les premiers trimestres 2020 et 2021. Source : IDC
357% de progression trimestrielle pour les Chromebooks
Parmi les équipements offrant une alternative aux tablettes figurent les chromebooks, notamment dans le secteur de l'éducation. Auparavant, les établissement scolaires montraient une forte préférence pour les prix peu élevés et la facilité de gestion des tablettes. Depuis, les PC portables sous Chrome OS ont gagné les faveurs du monde de l'enseignement, particulièrement aux Etats-Unis, en Europe de l'Ouest et, plus récemment, au Japon où ils laissent peu de place à d'autres types de terminaux.
Supplanter les tablettes dans le secteur de l'éducation a contribué à la hausse impressionnante de 357% à 13 millions d'unités des ventes mondiales de Chromebooks au premier trimestre 2021. Toutefois, indique Anuroopa Nataraj, « Leur prix et leur dépendance aux services cloud les empêchent encore de devenir dominants dans toutes les régions du monde. En outre, ils doivent encore percer de façon significative sur le marché grand public où les notebooks et les tablettes disposent d'une forte présence ».
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