La rédaction du Monde Informatique vous donne rendez-vous le mercredi 29 septembre 2021. Une date à marquer dans votre agenda puisqu'elle marque le début de l'IT tour 2021 et la diffusion d'une première émission du tour de France LMI consacrée à la région Auvergne Rhône-Alpes. Pour cette étape, en partenariat avec l'Adira, le Clusir Rhône Alpes et Club 27001, plusieurs retours d'expériences et zooms technologiques sont prévus, ainsi qu'un zoom sur une start-up locale à fort potentielle et un grand entretien avec un DSI qui compte dans la région. A noter que cette émission bénéficie par ailleurs du soutien de l'AFCDP, du Cesin et du Clusif.
Concernant le grand entretien de la rédaction, c'est Thomas Chejfec le DSI d'Haulotte qui répondra aux questions de la rédaction et exposera les principaux enjeux orientés transformation numérique et low code au service des utilisateurs du groupe. Parmi les retours d'expérience, vous retrouverez celui de Nina Reignier Tayar, directrice du numérique de l'Université Grenoble Alpes qui reviendra sur le projet de référentiel de gestion des accès et des identités multi-établissements. Cyrille Elsen, DSI de la jeune pousse innovante Serenecity réalisera par ailleurs dans une séquence en partenariat avec MyFrenchStart-up, une démonstration de visualisation des cybermenaces et d'automatisation des règles de blocage. Après les thématiques autour de la transformation numérique, du low code ou encore de la gestion des identités, c'est sur celle du SD-WAN que le DSI d'Oogarden, Renaud Causier, va intervenir.
Pour vous inscrire et suivre cette émission suivez ce lien !
Spécialisé dans la vente en ligne de produits pour l'aménagement de l'extérieur, Oogarden créée en 2006 avoisine les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. Historiquement, ces différents sites sont connectés via un MPLS Orange contractualisé par un hébergeur. Contraint de changer les connexions de tous ses suites après un partenariat de son hébergeur avec IP-Line, Oogarden en a profité pour contractualiser en direct avec l'opérateur, augmenter les débits et passer à la fibre optique.
Le DSI d'Oogarden Renaud Causier sur la matinée IT Tour web TV 2021 du Monde Informatique. (crédit : LMI)
Dans le cadre de son projet, Oogarden a étudié les offres Orange et Jaguar Networks. « Les plus du MPLS c'est l'ancienneté et la fiabilité éprouvée, et aussi d'avoir un seul opérateur donc un seul support en cas de problème », indique Renaud Causier. « Le MPLS est une technologie vieillissante et les liens sont chers à l'international alors que pour l'on peut chercher des coûts très faibles avec le SD-WAN, il y a des sorties internet via chaque opérateur local ce qui évite d'encombrer le réseau principal et on peut y connecter différentes technologies hertzien, 4G, fibre FTTH ou FTTO ».
Commentaire