La rédaction du Monde Informatique vous donne rendez-vous le mercredi 29 septembre 2021. Une date à marquer dans votre agenda puisqu'elle marque le début de l'IT tour 2021 et la diffusion d'une première émission du tour de France LMI consacrée à la région Auvergne Rhône-Alpes. Pour cette étape, en partenariat avec l'Adira, le Clusir Rhône Alpes et Club 27001, plusieurs retours d'expériences et zooms technologiques sont prévus, ainsi qu'un zoom sur une start-up locale à fort potentielle et un grand entretien avec un DSI qui compte dans la région. A noter que cette émission bénéficie par ailleurs du soutien de l'AFCDP, du Cesin et du Clusif.
Concernant le grand entretien de la rédaction, c'est Thomas Chejfec le DSI d'Haulotte qui répondra aux questions de la rédaction et exposera les principaux enjeux orientés transformation numérique et low code au service des utilisateurs du groupe. Parmi les retours d'expérience, vous retrouverez celui de Renaud Causier, DSI d'Oogarden spécialisé dans la vente en ligne de produits pour l'aménagement de l'extérieur (100 M€ de chiffre d'affaires) avec un projet d'évolution de l'infrastructure réseau du groupe à base de liens MPLS vers le SD-WAN. Cyrille Elsen, DSI de la jeune pousse innovante Serenecity réalisera par ailleurs dans une séquence en partenariat avec MyFrenchStart-up, une démonstration de visualisation des cybermenaces et d'automatisation des règles de blocage.
Pour vous inscrire et suivre cette émission suivez ce lien !
Nina Reignier Tayar, Directrice du numérique de l'Université Grenoble Alpes en duplex visio sur la prochaine émission web TV IT Tour 2021 Auvergne Rhône-Alpes du Monde Informatique. (crédit : LMI)
Directrice du numérique de l'Université Grenoble Alpes (58 000 étudiants) - et également membre du conseil d'administration du CSIES (comité des services informatiques de l'enseignement supérieur et de la recherche) -, Nina Reignier Tayar porte notamment un projet de référentiel de gestion des accès et des identités multi-établissements. En termes d'équipements, l'UGA compte 6 000 postes de travail, gère 200 applicatifs et 100 000 comptes informatiques. « Nous avons fait le constat d'une multiplication des comptes d'accès, d'une complexité globale et d'un enjeu de sécurité pour savoir qui accède au SI, pour quelles raisons et à quelle période », explique Nina Reignier Tayar.
Pour répondre à ces différents objectifs et au besoin d'unicité des comptes, l'Université est partie sur une solution IAM basé sur un développement interne, open source pour avoir « une solution efficiente maitrise et mise à jour », précise Nina Reignier Tayar. Les capacités multi-sites et de gestion des habilitations de cet outil, baptisé Biper (base interuniversitaire des personnes et de leur rôle), permet un enrôlement immédiat des personnes. « Nous avons cablé tout notre SI avec une cinquantaine de sources de données pour alimenter Biper par des flux automatisés et manuels permettant à des correspondant nommé et identifiés de faire des saisies manuelles pour des accès temporaires ». Plus qu'un référentiel d'accès au SI, Biper est aussi utilisé pour faciliter l'urbanisation des SI liée à des changements majeurs d'applications. « On s'est rendu compte que l'on peut utiliser notre IAM comme un hub de données pour urbaniser notre système d'information », confirme Nina Reignier Tayar.
Commentaire