Après Auvergne Rhône-Alpes et Paca, la troisième émission de l'IT Tour 2021 du Monde informatique sera diffusée ce 14 octobre 2021. Pour cette étape, en partenariat avec ADN Ouest et MyFrenchStart-up, plusieurs retours d'expériences et focus technologiques sont prévus, ainsi qu'un grand entretien. A noter que cette émission bénéficie par ailleurs du soutien de l'AFCDP, du Cesin et du Clusif.
Vous aurez l'occasion de suivre plusieurs cas utilisateurs dont celui d'Emmanuel Trétout, DSI du service de santé au Travail de Nantes (SSRN) qui expliquera les enjeux de modernisation et de sécurisation de ses systèmes d'information avec les pratiques agiles. Egalement Florent Delaruelle qui reviendra sur sa cyberattaque et l'accélération de sa migration qui s'est est suivie vers une infrastructure plus résiliente où le cloud occupe une place particulière. Le grand entretien avec Jacky Galicher, DSI de l'Académie de Normandie qui répondra aux enjeux de transformation digitale à l'heure du télétravail et du défi que représente la fusion de plusieurs SI sans oublier la problématique de gouvernance des données qui s'y rattache. La start-up Suitee Cobotics fera aussi une démonstration de ses robots d'assistance au service du retail.
Pour vous inscrire et suivre cette émission suivez ce lien !
Parmi les interventions de la matinée, vous retrouverez également celle de François Ea, responsable sécurité des systèmes d'information d'Atlantique Habitations qui va expliquer son projet de prévention et d'anticipation des risques couplant sauvegardes on prem avec de la synchronisation dans le cloud.
Le bailleur social Atlantique Habitations a ainsi renforcé sa sécurité et sa gestion des risques avec un PCA et PRA durant la période de confinement. « Nous avons opté pour une solution de sauvegarde innovante, Datto Siris, avec une appliance en local et une sauvegarde en externe », explique François Ea. « Des copies en local synchronisées dans un cloud européen, en Allemagne, sont effectuées. Aujourd'hui le volume de sauvegarde en fonction de l'activité avec un peu plus de 15 To mais on prévoit un peu plus dans les années à venir ».
Ces capacités de sauvegarde en continue en local couplée à une liaison cloud synchronisée en Allemagne répond aux attentes. A l'occasion de tests - pas encore grandeur nature cependant - la solution a pu montrer son efficacité en termes de temps de restauration des machines avec un délai attendu de RTO d'une heure pour les machines virtuelles critiques. « On a missionné une société spécialisée dans l'audit des tests d'intrusions internes et externes avec une liste d'évolutions sur les années à venir », souligne François Ea. « On redéfinit le cahier des charges pour remplacer l'infrastructure et renforcer la sécurité. La sécurité n'a pas de prix, c'est une question d'image et de notoriété de l'entreprise ».
Pour vous inscrire et suivre cette émission suivez ce lien !
L'IT Tour 2021 Pays de la Loire est réalisé avec le soutien de Dell Technologies, Darktrace, Veeam, Nutanix, Matrix42 et Hub One.
Commentaire