Après Auvergne Rhône-Alpes et Paca, la troisième émission de l'IT Tour 2021 du Monde informatique sera diffusée ce 14 octobre 2021. Pour cette étape, en partenariat avec ADN Ouest et MyFrenchStart-up, plusieurs retours d'expériences et focus technologiques sont prévus, ainsi qu'un grand entretien. A noter que cette émission bénéficie par ailleurs du soutien de l'AFCDP, du Cesin et du Clusif.
Vous aurez l'occasion de suivre plusieurs cas utilisateurs dont celui de François Ea, responsable sécurité des systèmes d'information d'Atlantique Habitations qui va expliquer son projet de prévention et d'anticipation des risques couplant sauvegardes on prem avec de la synchronisation dans le cloud. Egalement Florent Delaruelle qui reviendra sur sa cyberattaque et l'accélération de sa migration qui s'est est suivie vers une infrastructure plus résiliente où le cloud occupe une place particulière. Le grand entretien avec Jacky Galicher, DSI de l'Académie de Normandie qui répondra aux enjeux de transformation digitale à l'heure du télétravail et du défi que représente la fusion de plusieurs SI sans oublier la problématique de gouvernance des données qui s'y rattache. La start-up Suitee Cobotics fera aussi une démonstration de ses robots d'assistance au service du retail.
Pour vous inscrire et suivre cette émission suivez ce lien !
Parmi les interventions de la matinée, vous retrouverez également celle d'Emmanuel Trétout, DSI du service de santé au Travail de Nantes (SSRN) qui expliquera les enjeux de modernisation et de sécurisation de ses systèmes d'information avec les pratiques agiles. Comptant 25 000 représentant un total de 280 000 salariés dans la région de Nantes, le SSRN a pour mission de suivre la santé et la prévention au travail. Doté d'une DSI de plus d'une dizaine de personnes, l'organisme a engagé une modernisation de son système d'information passant notamment par une remise à plat de sa méthodologie projets. « Nous étions très orientés cycle en V avec définition des besoins et livrables quelques mois après, les besoins ont évolué et on a souhaité fonctionné en agilité pour être au plus près des besoins des utilisateurs », explique Emmanuel Tretout.
Une méthodologie agile basée sur Scrum a été adoptée avec des sprints réduits à 2 ou 3 semaines avec à la clé de « ramener les fonctionnels au plus près des projets », poursuit Emmanuel Tretout. Des fonctionnalités ont pu être reécrites et la meilleure intégration d'une partie des tests dans les sprints a permis de les valider plus efficacement. L'un des principaux projets a avoir bénéficié de cette nouvelle organisation projet a été le portail adhérent qui a par ailleurs bénéficié d'une attention particulière en termes de DevSecOps. « C'est important de garantir aux adhérents que les données exposées sur Internet répondent à des critères de sécurité importants », raconte Emmanuel Tretout qui précise que des pen tests ont pour l'occasion été menés. Prochaine étape : l'extension des pratiques DevOps appliquées au changement d'ERP qui se profile et pour lequel des pratiques d'agilité avec validation par cycle, paramétrage et adaptation aux utilisateurs seront mises en oeuvre.
Pour vous inscrire et suivre cette émission suivez ce lien !
L'IT Tour 2021 Pays de la Loire est réalisé avec le soutien de Dell Technologies, Darktrace, Veeam, Nutanix, Matrix42 et Hub One.
Commentaire