Pour le denier entretien de la saison 2024, la rédaction du Monde Informatique a interrogé Emilie Sidiqian, directrice générale de Salesforce France. La société se porte bien avec une forte croissance de ses revenus et des investissements toujours importants en France avec l’ouverture d’un bureau à Marseille. La stratégie IA de Salesforce s’est orientée vers les agents autonomes avec la capacité de traiter la donnée, l’interpréter, la planifier et la proposer voire mener une action à la place du collaborateur. De plus les agents se spécialisent par secteur et par fonctionnalité, mais Emilie Sidiqian voit quatre domaines de prédilection : les ventes, le service client, l’e-commerce et le marketing. Si 2023 était l’année des prototypes, 2024 a été celle du passage à l’échelle et à la rentabilité. L’évolution se fait autour d’Agentforce, plateforme présentée en septembre dernier à Dreamforce, qui se déploie chez certains clients comme Adecco. Concernant le tarif des conversations (2$ HT) avec les agents, Emilie Sidiqian rappelle les derniers lancements de Saleforce avec le paiement à l’usage sur le CRM, les efforts de la société autour de data cloud ou encore la mise en place de connecteurs pour diversifier les données.

La question de la sécurité est essentielle, rapporte la dirigeante avec la mise en place d’une couche de confiance pour fixer des bonnes pratiques sur l’exploitation de l’IA générative. Cela doit être auditable et sécurisé avec de forts investissements en la matière. Salesforce insiste par ailleurs sur la formation sur les technologies IA. La société a été le client zero et a formé 70 000 personnes en l’espace de 4 mois. Les modules de formation ont été mis à disposition de tous sur un site dédié. Pour les populations éloignées de la technologie, Emilie Sidiqian se mobilise pour le retour à l’emploi (décrochage scolaire, reconversion et réinsertion professionnelle et réfugiés) et une opération est menée pour accompagner 1 000 jeunes sur Agentforce avec des associations. L’éditeur a également mis en place un lieu de test des agents dans un premier temps à Paris à la disposition de l’ensemble de l’écosystème (clients, partenaires, intégrateurs,…). Elle est revenue sur les récentes acquisitions de la société comme Own sécurisant la gestion de données et le backup ou Tenyx, qui accélère la R&D de Salesforce sur le speech to text, le multi-langue ou le ton de l’agent. Pour l’évolution des agents, il y a des questions de gouvernance, mais également d’équilibre sur comment se servir des agents avec les salariés.