Filiale du groupe Engie, Engie Home Services est une entreprise spécialisée dans l'entretien et la réparation de systèmes de chauffage et de climatisation autant pour les particuliers que pour les professionnels et les entreprises. Ses 4500 employés sont répartis en 7 directions régionales et 240 sites. Parmi ceux-ci, 3000 sont des techniciens mobiles qui ont été équipés de PDA pour piloter leurs interventions terrains. Ces PDA se synchronisent avec le SI central, notamment des bases de données. Coeur de l'activité, ces données devaient être préservées.
Après l'avoir repérée au cours d'opérations de veille et l'avoir testée, Engie Home Services a choisi la solution Acronis Backup. Les données des techniciens, issues de bases de données MSSQL, sont sauvegardées sur disques. Outre l'aspect économique, cette solution a aussi été choisie pour son ergonomie et sa simplicité de déploiement, même pour des opérations un peu complexes comme la déduplication, d'autant que l'éditeur a opéré un accompagnement apprécié lors du déploiement pour améliorer certaines fonctionnalités en fonction des besoins propres de l'entreprise. La simplicité du produit a permis de facilement déléguer son usage aux équipes externalisées en charge de l'exploitation.
Restaient les autres serveurs du système d'information qui disposaient de solutions propres. Pour des raisons pratiques, Engie Home Services a donc ensuite uniformisé les solutions de sauvegardes en généralisant le recours à Acronis Backup pour l'ensemble des serveurs (Linux, Windows...) et des bases de données (MSSQL, Oracle...). Les données devant être préservées sur une dizaine d'années pour des raisons réglementaires sont archivées sur bande avec la même solution.
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