Récemment rebaptisé Engie, le groupe GDF Suez a lancé un programme d'optimisation de ses achats baptisé One For Value 2015. Le but de celui-ci est triple : acheter mieux, acheter moins, acheter plus économique. Au final, 1,7 milliard d'euros devrait être économisé en achats extérieurs sur l'exercice 2015.
Pour atteindre cet ambitieux objectif, Engie vise en priorité une optimisation des processus, notamment de la demande, en engageant une massification des achats entre services. Cela implique l'adoption d'outils transverses pour la réalisation de processus communs de bout-en-bout au delà de l'ancien rapprochement trimestriel entre branches.
Un outil commun pour lier les 80 PGI du groupe
Au sein du programme One For Value 2015, le projet Pyramid a ainsi visé à doter le groupe d'un outil commun capable de lier les 80 PGI présents tout en garantissant qualité et disponibilité des données. Le groupe a finalement choisi Accelerate de Synertrade qui a été déployé en sept mois.
400 collaborateurs l'utilisent actuellement au travers des modules d'analyse des dépenses et de gestion des fournisseurs pour un périmètre correspondant à 90% du groupe. Des modules complémentaires vont être progressivement mis en oeuvre, notamment la gestion des contrats et celle d'indicateurs de performance.
Commentaire