C'était il y a un peu plus d'un an. Début septembre 2023, Birmingham se déclarait en faillite, coulée en partie par un projet informatique qui s'éternise et vide les caisses de la mairie. La 2ème ville d'Angleterre s'est en effet engluée dans le développement, et surtout le déploiement de l'ERP Oracle Fusion sur lequel elle semble avoir totalement perdu le contrôle.

Si l'histoire n'avait pas des conséquences dramatiques sur la commune et ses habitants, on pourrait s'amuser d'un énième rebondissement... En effet, selon nos confrères de The Register, la série noire continue dans la cité berceau des Peaky Blinders. En effet, l'ERP « aurait alloué un total de 2 Md£ (2,4 Md€) de dépenses au mauvais exercice comptable ». Ce total dépensé durant l'exercice 2022-2023 aurait été affecté à 2023-2024. Résultat, les agents de la ville ont dû régulariser manuellement les comptes. The Register rappelle que l'audit 2023 des comptes avait déjà révélé que ceux-ci n'étaient toujours pas vérifiables. Leur conformité n'étant en conséquence pas assurée, à l'aube d'un nouvel exercice début avril 2024. Et ce, deux ans après la mise en production de l'ERP.

Détection de fraude impossible pendant 18 mois

L'audit demandé au cabinet Grant Northon en 2023 avait pointé du doigt la DSI et les prestataires, et exigeait de savoir pourquoi, alors que de nombreux défauts avaient déjà été constatés et signalés aux équipes, la ville avait persisté à déployer Oracle Fusion. The Register rappelle que ce même audit a identifié l'absence de fonctions de sécurité et d'audit dans la solution déployée - durant 18 mois, la détection de fraudes potentielles était impossible - et, à l'heure où la municipalité souhaite repartir sur une version standard de Fusion, un manque de compétences sur la solution. Selon la municipalité contactée par The Register, la ville prévoit un nouveau déploiement de la solution d'Oracle courant 2026.