La pénétration de la ToIP en France (téléphonie sur IP) est constante d'une année à l'autre mais reste faible. Pour 2008, 16% des sites interrogés (soit 78 000 sites et 431 000 accès télécoms) sont en ToIP. C'est 4% de plus qu'en 2007, une progression représentant 20 000 nouveaux sites. Les TPE (6 à 9 salariés) sont à 18% de pénétration, les moyennes entreprises (10 à 499 salariés) à 14%, les grands comptes (plus de 50 salariés) à 18%. Par taille d'entreprise, sur les petites structures (celles de moins de dix salariés), Scholé remarque une forte pénétration des box ADSL (Live Box d'Orange, 9Pass de l'ex NeufCegetel etc.) qui comptent pour 42% dans l'équipement des TPE. 27% d'entre elles ont des passerelles IP, 16% des IPBX, 4% seulement du Centrex. 21% ne répondent pas et 4% ne savent pas. A l'échelon supérieur, dans les structures de 10 à 499 salariés, la 'box' tombe à 33%. Les logiciels de téléphonie présentent un taux de pénétration de 67% dans les moyennes entreprises et de 60% dans les grands comptes. Les passerelles IP en revanche atteignent 45% de parts de marché dans les moyennes entreprises et 53% dans les grands comptes (au-delà de 500 salariés). Les IPBX sont respectivement à 20 et 16% de parts de marché, le Centrex à 8 et 4%. Satisfaction relative des utilisateurs
Encore mal connue et mal vendue, la ToIP progresse lentement en France
0
Réaction
La ToIP est connue depuis plus de dix ans et a fait l'objet de plusieurs prévisions prometteuses. Le cabinet Scholé Marketing a voulu connaître sa pénétration réelle dans les entreprises françaises. Sa progression y est freinée par des critères de qualité, mais aussi de coût d'investissement et de sécurité.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire