Le comportement des salariés français en dehors du bureau est pour le moins paradoxal. Avec l’avènement du télétravail, certains sont tentés de travailler sur le lieu de vacances. A l’inverse, lorsqu’ils sont officiellement en congés, ils n’arrivent pas à lever le pied. C’est ce qu’indique l’aménageur d'espace de travail Deskeo, dans une étude réalisée auprès de 1 354 employés de l’Hexagone. Premier enseignement, malgré le droit à la déconnexion établi par la législation, les Français continuent massivement de consulter leurs e-mails professionnels pendant les vacances. Ils sont près de la moitié (47%) à les regarder de temps en temps et un peu plus d’un quart (27%) à y accéder régulièrement. Le phénomène est encore plus marqué concernant les appels téléphoniques.
Si 19% des personnes interrogées indiquent répondre de temps en temps aux appels professionnels alors qu’ils sont en congés, le pic de 67% est atteint pour ceux qui décrochent leur smartphone régulièrement. Seuls, 19% choisissent de ne pas en tenir compte. Concernant les autres tâches professionnelles et projets en cours, les salariés arrivent en revanche à ralentir le rythme. Ainsi, seulement 24% de ceux qui sont en congés précisent travailler de temps en temps sur les missions non terminées, contre 13% qui s’y attèlent régulièrement. Ils sont en outre plus de la moitié (63%) à attendre le retour des congés pour reprendre leurs projets.
Des motivations plutôt personnelles
Deskeo a voulu connaître les raisons pour lesquelles les Français continuent de travailler pendant leurs vacances. Il semble que ces salariés ont l’impression que leur entreprise ne peut pas se passer d’eux. En effet, 37% des sondés indiquent qu’ils travaillent car ils ont des responsabilités qui ne peuvent pas attendre. 32% confessent avoir peur de prendre du retard, tandis que 22% ont tout simplement « du mal à décrocher ». Seuls, 9% répondent que leur employeur s’attend à ce qu’ils soient disponibles. Dans la même veine, seuls 23% des collaborateurs évoquent une pression - toutefois modérée- de la part de leur employeur ou de leurs collègues, les poussant à être actifs pendant leurs vacances. Pour autant, les 3/4 des répondants qui restent connectés n’en ressentent pas du tout.
Cette absence de déconnexion entraîne pourtant des répercussions sur l’entourage des travailleurs. 68% des répondants avouent en effet que le fait de travailler en vacances n’est pas accepté par leurs proches. Une fois de retour au bureau, le niveau de stress des Français n’ayant pas coupé pendant leurs congés est pourtant peu significatif. 39% indiquent ne pas ressentir de différence, tandis que 22% sont moins stressés. Interrogés sur l’impact du travail en vacances sur leur bien-être, les répondants ont des avis mitigés. Pour 35%, les effets sont plutôt négatifs, et pour 9% très négatifs. A l’inverse, 28% des sondés estiment que l’hyper connexion a des conséquences positives voire très positives (5%) sur leur mental.
Inciter les entreprises à prôner la déconnexion
Pour conclure ce sondage. Deskeo souhaitait avoir des suggestions des Français pour mieux déconnecter en vacances. Pour 64% il faudrait interdire l’accès aux mails professionnels. De leur côté, 53% estiment que leur direction doit les encourager activement à ne pas travailler en vacances, 38% préconisent de nommer un remplaçant pour gérer les urgences, tandis que 17% pensent qu’offrir des formations sur la gestion du temps et du stress est une bonne option.
Commentaire