Après les acquisitions de Legato et de Documentum, EMC vient d'annoncer le rachat pour 635 M$ du spécialiste de la virtualisation de serveurs x86, VMWare. Une opération qui conforte un peu plus la stratégie logicielle d'EMC et pourrait permettre au géant du stockage de jouer un rôle dans la bataille pour la virtualisation des datacenters (serveurs/applications/stockage). Bataille dans laquelle les poids lourds HP, Sun et IBM se sont déjà engagés.



Historiquement, EMC s'est concentré sur l'automatisation des infrastructures de stockage afin d'optimiser l'utilisation des ressources tout en simplifiant leur administration. Mais aujourd'hui ses clients demandent plus. Mais pour Joe Tucci (photo), PDG d'EMC, les grandes entreprises ne se contentent plus de virtualiser leurs ressources de stockage. Elles cherchent aujourd'hui à faire la même chose côté serveur. Pour répondre à ce besoin, EMC a lancé il y a 18 mois un projet interne avec VMWare, afin de développer une solution de virtualisation orientée continuité de service. A l'origine, EMC prévoyait d'acquérir VMWare mi-2004, mais la firme a dû accélérer son calendrier.



Les logiciels de virtualisation de VMWare permettent aujourd'hui de partitionner logiquement les serveurs x86, par exemple pour y installer plusieurs systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Netware). Grâce à la technologie Vmotion de l'éditeur, il est aussi possible d'optimiser les ressources sur un parc de serveurs. Vmotion permet en effet de définir des containers applicatifs et de les déplacer d'un serveur à un autre sans interruption de service. Selon Joe Tucci, les technologies de VMWare seront combinées avec celles d'EMC pour proposer rapidement des solutions globales de virtualisation (serveurs/stockage), mais aussi des solutions de réplication complètes (serveurs/applications/stockage) ou des offres de continuité de service. Ces solutions seront disponibles sur plates-formes Windows et Linux, deux plates-formes jugées stratégiques par EMC en raison de leur très forte croissance.