Pendant les 20 dernières années, à chaque sortie de smartphones, Apple et Samsung se battaient pour se surpasser l’un l’autre. Chaque hiver, Samsung livrait un mobile Galaxy qui, six mois plus tard, était suivi par un iPhone d’Apple, souvent avec des fonctionnalités similaires et des mises à jour pour suivre le rythme. Et il n’était pas rare qu’Apple reprenne d’anciennes fonctionnalités de Samsung en les améliorant, comme ce fût le cas avec l’affichage permanent Always On Display, la navigation gestuelle, la reconnaissance faciale et même la bibliothèque d'applications App Library.
Mais il ne faut probablement pas s'attendre à retrouver des fonctionnalités des Galaxy S23 qui vient d’être présenté dans un futur iPhone. Les caractéristiques principales - une puce Snapdragon 8 Gen 2 plus rapide capable de rivaliser avec l'A16 et une amélioration significative de la photographie en basse lumière - rattrapent plus un certain retard qu’elles ne sont révolutionnaires ou intéressantes. Et même si les tout derniers smartphones de Samsung sont bons (voire excellents), il y a peu de choses que les utilisateurs d'iPhone pourront leur envier. De fait, si on les compare aux mobiles Galaxy de l'année dernière, le S23 apparaît assez banal. Globalement, les capteurs du S23 et du S23+ sont quasi identiques. Les designs sont tous calqués sur le Galaxy S22 Ultra, c’est-à-dire sans la matrice caractéristique de l'appareil photo. Et surtout, l'expérience globale est la même. C'est un peu la tendance des smartphones actuels. Le hardware est tellement bon, les caméras sont tellement formidables, les designs sont tellement enracinés, qu’il n'y a pas grand-chose à changer d’une année sur l’autre. En terme de prix, le Galaxy S23 débute à 960 euros HT, le S23+ à 1 220 euros HT et 1420 euros HT pour la version Ultra.
Le Galaxy S23 Ultra VS S22 de Samsung est presque identique au modèle de l'année dernière. (Crédit : Dominik Tomaszewski / Foundry)
Des innovations réservées au Fold ?
C'est la raison pour laquelle Apple a introduit la fonctionnalité Dynamic Island sur l'iPhone 14 Pro et Pro Max, que l’on devrait retrouver dans les quatre modèles d'iPhone cette année. Les découpes de la caméra frontale n'ont rien de nouveau ou de différent : cela fait près de dix ans qu’elles existent sur les mobiles de Samsung. Par contre, cette fonction est à la fois brillante et spécifique à Apple. Elle est à la fois un aveu que les mises à jour matérielles annuelles ne suffisent pas à générer du buzz et une preuve de la capacité d'Apple à transformer des fonctions banales d'autres mobiles en fonctions passionnantes. Mais le S23 n’offre rien d’aussi excitant que la fonction Dynamic Island. En fait, le nouveau mobile de Samsung n’apporte rien d’inattendu, en tout cas rien qui pourrait inspirer Apple pour un de ses futurs iPhone.
Personne n'a besoin d'une capteur de 200 Mpx sur son smartphone et, de toute façon, les photos ne seront probablement pas bien meilleures que celles prises avec l'appareil photo de 48 Mpx de l'iPhone 14 Pro. Avec le lancement du Galaxy S23, il semble que Samsung soit à court d'idées et que la course aux smartphones soit officiellement terminée. Il est vrai qu’on retrouvera de nombreuses influences de Samsung dans la gamme de l'iPhone 15. Apple devrait lancer son propre iPhone Ultra cette année avec un objectif zoom périscope, une caractéristique du mobile phare de Samsung depuis 2020. Et tous les modèles passeront presque certainement du Lightning à l’USB-C apparu sur le Galaxy S8 dès 2017. Mais certains seront sans doute déçus : le Galaxy S23 n’indiquera pas la prochaine tendance ou la grande nouveauté à venir sur les mobiles Android. À moins de se dire que Samsung garde toutes ses innovations pour le Galaxy Z Fold 5…
Commentaire