Spécialisé dans les logiciels de gestion des achats, le français Ivalua continue de monter en puissance. Ce mardi 21 mai, l’éditeur a annoncé avoir bouclé un tour de table d’un montant de 60 millions de dollars, soit près de 54 millions d’euros pour accélérer son développement. Cette levée lui permet d'être désormais valorisé à 896 millions d’euros (soit 1 Md$). Dans le cadre de cette opération, l’entreprise accueille Tiger Global Management à son capital aux côtés d’Ardian Growth, l’un de ses investisseurs historiques, de KKR et des fondateurs. Le management conserve toutefois une participation majoritaire afin d’assurer la continuité sur le long terme de la stratégie de croissance de l’entreprise
Cet apport financier permettra à l’entreprise créée et dirigée par David Khuat-Du d’accélérer ses activités de R&D, de se renforcer à l’international et de saisir d’éventuelles opportunités de croissance externe. Fondée en janvier 2000 à Orsay, Ivalua compte aujourd’hui parmi les principaux éditeurs sur le marché mondial des solutions d’e-achats et de gestion des dépenses. Sa suite logicielle en mode SaaS « Procurement Empowerment Platform » couvre la totalité des processus d'achats, de la gestion de la relation fournisseurs à l’analyse des dépenses en passant par le sourcing stratégique, l’e-procurement et la gestion des factures.
Franchir la barre des 100 M€ de chiffre d'affaires
La société de 400 salariés, dont la moitié est basée aux États-Unis, prévoit de dépasser les 100 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2019. Elle indique avoir maintenu sa rentabilité, avec une progression globale de son chiffre d'affaires supérieure à 50 %. Parmi ses nouveaux clients de 2018 figurent divers poids lourds de l'économie comme Ericsson, Strabag, l'État de l'Ohio, Saab, Dole, Baylor Scott & White Health, Bpifrance, America Movil, Danieli, Michigan State University, Orange et quelque 40 autres entreprises. A l'occasion de son Panorama 2018 des éditeurs français, Syntec Numérique a décerné un trophée à la plateforme de e-sourcing Ivalua pour sa transition vers le SaaS.
Commentaire