En France, les internautes sont de plus en plus nombreux à s’équiper de bloqueurs de publicité. C’est ce que montre le dernier baromètre sur les adblocks réalisé par Ipsos Connect pour l’IAB France. Les résultats indiquent ainsi que 36% d’utilisateurs français ont installé ce type d’outils sur leurs machines, soit une progression de 20% depuis janvier 2016. Selon cette étude, si le recours aux adblocks est plus ancré chez les jeunes (55% des 16-24 ans et 45% des 25-34 ans) et chez les 50-55 ans (31%), il touche l’ensemble de la population. Avec un taux de 70%, l’ordinateur portable reste le premier appareil équipé d’un bloqueur de publicité, devant le poste de travail fixe (53%) , le smartphone (13%) et la tablette (12%).
Un taux de désinstallation qui progresse
Le baromètre souligne dans le même temps que les internautes n’ont pas tous la même sensibilité par rapport à ce type d’outils. La moitié des personnes équipées d’un adblock souhaite moins de répétition des mêmes publicités, 40% les utilisent pour avoir moins d’encombrement sur leur terminal, 37% citent une meilleure contextualisation , alors que 28% avancent le fait d’avoir plus d’originalité.
Reste que la désactivation des adblocks progresse avec son usage, avec un taux qui atteint 59%. La majorité des utilisateurs (84%) les désinstallent sous la contrainte pour accéder à certains sites bloquant l’accès si on refuse les publicités (+35% par rapport à janvier 2016), tandis que 28% les abandonnent par solidarité (+15%) pour soutenir des sites ayant une politique publicitaire raisonnable.
Merci véronique pour cet article très complet sur l'usage d'Adblock. Comme vous l'avez souligné son utilisation est en hausse chaque année, et pose de nombreuses problématiques aux éditeurs de sites qui se rémunèrent avec la pub. Une solution existe pourtant en France pour les aider, pour ceux que ca intéresse je vous recommande chaudement de contacter Yavli
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