Le ministère chinois de l'Éducation a ainsi annoncé qu'il allait offrir la plate-forme de développement Nvidia Cuda (Compute Unified Device Architecture) à 200 universités, charge à elles ensuite de former jusqu'à 20 000 étudiants par an.
Architecture de calcul parallèle, Cuda permet aux développeurs d'adapter leur programme pour les environnements parallèles reposant sur les GPU Nvidia. Un outil toutefois particulièrement difficile à maitriser. Si Cuda a été développée par Nvidia, la compagnie a indiqué dans un communiqué diffusé après la conférence de presse chinoise qu'elle allait ouvrir la plate-forme en libérant le code source du compilateur.
Devenir un poids lourd dans le domaine du calcul sur GPU
Sumit Gupta, directeur marketing senior chez Nvidia, a ainsi déclaré que la décision de la Chine de développer la formation à Cuda est une reconnaissance « de la poursuite des investissements de la Chine dans la programmation parallèle et le calcul haute performance », et que l'utilisation des GPU était un bon moyen pour enseigner la programmation parallèle. C'est dû en partie à la grande disponibilité des GPU sur toutes les machines, des ordinateurs portables aux serveurs, a-t-il ajouté.
La formation à Cuda est désormais disponible dans trois ou quatre universités en Chine, mais le langage est enseigné dans près de 500 universités dans le monde, a déclaré M.Gupta. L'ouverture du code source permettra de soutenir plus de langages de programmation, et d'autres architectures processeurs, même alternatives, telles que celle proposée par AMD. Cuda supporte aujourd'hui le C, le C + + et le Fortran.
Un plan quinquenal pour le calcul parallèle
Nathan Brookwood, analyste principal chez Insight 64, a déclaré qu'une formation à la programmation parallèle est nécessaire. « La plupart des développeurs n'ont pas été formés à la façon d'écrire spécifique des approches parallèles, et, dans une certaine mesure, les outils pour écrire ces approches parallèles sont relativement obscurs ».
M.Brookwood ajoute que c'est à mettre au crédit de Nvidia qui a livré des outils tels que Cuda. « Ils permettent aux utilisateurs d'exploiter leurs algorithmes de façon plus parallèle et donc d'afficher une meilleure adéquation avec les GPU. Il y a énormément de gens très intelligents en Chine, et maintenant ils vont être formés à la meilleure façon de profiter de ces outils, » a déclaré l'analyste. Cette formation aidera également la Chine à développer son industrie d'externalisation, a poursuivi M.Brookwood.
En annonçant le plan de formation à Cuda en Chine, Li Maoguo, directeur de la division du bureau de l'enseignement supérieur au Ministère chinois de l'Éducation, a déclaré dans un communiqué qu'« à l'ère de l'économie de la connaissance, l'éducation technologique est un élément essentiel pour la compétitivité des étudiants dans un environnement mondial. »
En formant ses étudiants à Cuda, la Chine se renforce dans le HPC
0
Réaction
Avec sa structure politique reposant sur un pouvoir central autoritaire, la Chine peut rapidement accroitre sa présence dans un domaine particulier. C'est aujourd'hui ce qui se passe avec un effort conséquent sur la formation de développeurs en programmation parallèle pour soutenir les efforts chinois sur le marché des supercalculateurs - et éventuellement booster les capacités d'externalisation des sociétés locales.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire