Il vous reste 94% de l'article à lire
Vous devez posséder un compte pour poursuivre la lecture
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous
La fondation Mozilla éprouve des difficultés récurrentes à enrayer une inexorable chute de ses parts de marché dans les navigateurs. Un problème sans doute moins à chercher du côté des pratiques anticoncurrentielles que de la concurrence elle-même.
Il vous reste 94% de l'article à lire
Vous devez posséder un compte pour poursuivre la lecture
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Une mauvaise foi comme ça, c'est une compétence !
Signaler un abusSachez ceci : à l'époque de son hégémonie, internet explorer comprenait de nombreuses fonctions non standard et problématiques du point de vue de la sécurité. On le paie aujourd'hui lorsqu'on cherche à ré-écrire les applications web qui ne fonctionnaient qu'avec IE, à l'aune de la disparition de celui-ci en faveur de navigateurs modernes et plus sécurisés.
Aujourd'hui, seul firefox remplit les critères de standardisation du w3c, l'organisme qui publie les standards du web.
Chrome et ses forks, comme edge, comprennent des quantités impressionnantes de fonctionnalités propriétaires qui, leur popularité aidant, sont adoptées par les développeurs web, au mépris des standards et - c'est ma prédiction, au mépris des conséquences sur les futurses migrations de cesdites applications web, lorsque chrome suivra inévitablement le chemin de déclin de Internet Explorer.
En attendant de plus en plus de sites dysfonctionnent sous firefox, justement par la faute des facilités offertes par les fonctions propriétaires de chrome. Facilités qui ont un prix, comme icelles du defunt IE.
Pour ma part, je reste fidèle à FF qui permet contrairement à Chrome de gérer les aspects vie privée. D'ailleurs, là dessus, je ne crois pas avoir vu mieux côté Chromium (choix de ce qu'on accepte ou non, nettoyage complet cookie/données de site facile/automatisé en quittant...) et c'est plutôt Edge basé également sur Chrome qui me semble paradoxalement faire mieux là ou je suis désormais contraint à son usage (boulot).
Signaler un abusNiveau mobile, FF a progressé tout de même. Mais régresse de manière inutilement agaçante parfois aussi: Le fermeture swipe ne le ferme plus réellement... et quand on est adepte du ménage complet ce faisant, casser ainsi la logique d'Androïd pour obliger à passer par le fin fond d'un menu c'est juste idiot surtout quand on n'est déjà pas fan du tactile avec ses gros doigts que d'obliger bêtement à ce type de contorsion. Et surtout qu'on se fout des utilisateurs qui râlent sur les forums Mozilla en niant le problème!
Je trouve pour ma part quand même un peu inquiétant de voir le moteur de Chrome s'imposer, entre l'original et les clones Chromium/Edge. Gare à une rechute type IE imposant ses standards et autres plugins: J'ai encore quelques cam IP qui ont besoin d'ActiveX pour certaines configurations pour me rappeler, avec l'ejection d'IE, combien une situation analogue pourrait redevenir préjudiciable.
Sur le fond, Mozilla n'est pas exempt de reproches mais on peut comprendre que quand google, moteur de recherche le plus utilisé, fait de la retape bien fléchée vers Chrome quand on le visite d'un autre navigateur... et/ou qu'on tiens les clef d'Androïd/iOS/Windows (avec sans doute la majorité du parc entreprise interdisant désormais d'installer un navigateur tiers), cela soit difficile. Certes, il en a toujours été ainsi mais si FF a eu du succès il y a une dizaine d'années c'est aussi car, niveau concurrence, IE devenait de plus en plus un repoussoir et que les gens cherchaient. Un facteur favorable qui n'existe plus.
Manifestement le rédacteur n'a pas utilisé Firefox depuis longtemps : "la plupart des gens n'utilisent pas les navigateurs pour servir leurs impulsions caritatives, et veulent juste quelque chose qui fonctionne. "
Signaler un abusIl y a des années que je n'ai pas rencontré de bug dans Firefox (sous Ubuntu).
Par ailleurs les extensions apportent des fonctionnalités complémentaires puissantes comme Ghostery, l'incontournable Grammalecte (Correcteur grammatical, orthographique et typographique pour le français) ou encore Firefox Translations.
Également d'accord avec le commentaire sur Chromium;
ainsi que celui qui indique pourquoi : "nous avons besoin de Firefox, et plus que jamais. "
Pour les utilisateurs de Chrome, pourquoi ne pas passer sur Chromium qui est la version open source débarrassée de tout ce que Google peut aspirer.
Signaler un abusC'est dommage de ne pas donner de vrais arguments. Pour utiliser les deux navigateurs (Firefox a la maison, Chrome au boulot), je trouve qu'ils se valent a peu près, si on met de coté les questions de vie privée (clair avantage pour Firefox de ce point de vue la). J'ai une préférence pour Firefox pour la gestion des marques pages que je trouve plus compliquée sous Chrome, mais c'est peut-être plus une question d'habitude. Difficile de dire que les succès de Chrome s'explique par sa supériorité technique, c'est loin d'être évident à mes yeux.
Signaler un abusAprès, le succès de Chrome peut aussi s'expliquer par leur marketing (pub dans le métro au lancement, etc.) et par l'image de Google (ils sont riches alors ce sont des gens bien... d'ailleurs comme disais mon grand père, heureusement qu'il y a les riches pour nourrir les pauvres, sinon comment qu'on ferait nous les pauvres si y'avait pas les riches pour nous nourrir ?)
Dommage également que l'article ne creuse pas les points précis de distorsion de concurrence supposés, pour les démonter si l'auteur estiment qu'ils sont faux, ça aurait eu un vrai intérêt pour le coup.
je trouve dommage que ce journal publie un article de fanboy google
Signaler un abusNon mais vous vivez sur quelle planète ? La mainmise de google sur la vidéo, avec une librairie js optimisée pour chrome, on l'a rêvé ? les 3 GAM qui imposent leurs navigateurs à coup de messages et de "bugs" logiciels orientés pour décourager les usagers d'installer Mozilla, on l'a rêvé ? La vente forcée qui permet aux GAFAM d'imposer leurs produits grâce à l'UE, on l'a rêvé ?
Signaler un abusAlors oui : mozilla a aussi fait la stupidité incommensurable d'arrêter un Firefox OS qui tournait très bien, et suffisait à un large public lequel avait juste besoin d'un smartphone de base. Parmi bien d'autres erreurs de gestion interne, et projets parfois débiles. Soit.
Cela étant, Firefox, même s'il est imparfait, fonctionne bien au quotidien, et permet de ne pas se prostituer numériquement aux GAFAM. Là où rien que mettre un bloqueur de pub sous chromium est déjà un parcours du combattant ! S'il disparaît demain, le web sera à 100% dans les mains des multinationales US, et ça, mes cocos, vous l'oubliez un peu vite ! Ce sera pub à outrance, espionnage permanent, voire ralentissements provoqués en fonction de votre crédit social !
Et pour info, duckduckgo est hébergé aux USA et n'a donc rien de confidentiel puisque soumis aux lois US. Seul qwant est pour le moment une alternative européenne imparfaite côté moteur, mais il vaut toujours mieux 10% de quelque chose que 100% de rien.
En tout cas, nous avons besoin de Firefox, et plus que jamais. Parce que le monde des GAFAM, c'est 1984 puissance 10. Et désolé, l'esclavage numérique et le marquage à la puce des citoyens, ce n'est pas l'avenir qu'un parent responsable et un peu moins con que la moyenne veut pour ses enfants !
La vérité, c'est que si les gens étaient juste moins cons, ils boycotteraient massivement les navigateurs des GAFAM, pour leur supprimer le pouvoir indécent qu'ils sont acquis sur nos existences - à bon entendeur !
Quel les utilisateurs choisissent ou se fassent piéger à utiliser Chrome, OK. Mais que les développeurs (et leurs équipes) concentrent leurs efforts sur Chrome, c'est problématique.
Signaler un abus@Visiteur24415 :
Signaler un abusJ'utilise moi-même également Firefox sous Windows, Linux et Android.
Sous Android, j'utilise par ailleurs Firefox Focus.
Concernant Firefox, un grand nombre de modules complémentaires permettent de durcir encore la sécurité : uBlock Origin, Privacy Badger, et Ghostery sont des aides précieuses pour la confidentialité de notre navigation.
Bonjour,
Signaler un abusBeaucoup d'utilisateurs se sont retrouvés avec Chrome installé comme navigateur par défaut sans qu'ils s'en aperçoivent. Chrome s'installait avec Flash player. Il y avait une case à décocher si on ne le voulait pas. C'était comme par hasard au moment de sa fulgurante progression. Il s'installait aussi avec d'autres logiciels.
Personnellement je passe une grande partie de mon temps sur Internet (pour mon travail) et j'utilise principalement Firefox. Firefox est un navigateur de qualité et votre analyse me semble naïve voire intéressée. J'espère que la fondation Mozilla pourra encore longtemps proposer un navigateur alternatif pour défendre nos intérêts.
Signaler un abusIl faut remarquer, que sous Windows, Edge tente tout le temps de s'imposer comme navigateur par défaut. Nous avons certes le choix de refuser, mais, par exemple, depuis l'écran de veille, si nous voulons des informations sur les images proposées, c'es le navigateur Edge qui est lancé.
Signaler un abus"Peut-être qu'il devrait plutôt passer plus de temps à construire un excellent navigateur."
Signaler un abusTellement vrai ! j'ai arrêté d'utiliser Mozilla quand celui-ci crashait sans raison toutes les 30min en pleine navigation !
Je suis parti du côté de navigateur alternatif, mais qui fonctionne à merveille couplé à Duckduckgo : Brave, et vivaldi
Je trouve cet article touchant de naïveté.
Signaler un abus"En fait, tout au long du rapport de Mozilla, l'organisation semble être perdue dans une mer d'arguments qu'elle souhaite être vrais en théorie, même s'ils sont manifestement faux en pratique. " => Ne pas être capable de voir que effectivement tous les navigateurs non-dépendants d'un écosystème logiciel ont été éjecté du marché contribue à un biais cognitif.
Pour ma part, confondre les causes (la théorie) et les conséquences (les faits, nommée pratique dans l'article) contribue à une médiocrité d'analyse.