La société chinoise Baidu, qui met en oeuvre le principal moteur de recherche sur Internet en Chine, a licencié quatre de ses employés. Trois d'entre eux ont été par la suite été arrêtés. On les accuse d'avoir accepté des pots de vin pour détruire des contenus sur le très populaire forum Baidu Tieba, sur lequel les utilisateurs peuvent créer des sujets de discussion et procéder à des recherches. Ces pratiques de corruption constituent, selon Baidu, l'un des problèmes majeurs auxquels le pays doit faire face dans le domaine des usages Internet.
La société a expliqué ce matin qu'elle avait découvert les comportements suspects de ses employés après avoir pris des mesures concernant des suppressions irrégulières de données mises en ligne. Elle a ensuite rapporté les faits aux autorités, ce qui a conduit à l'arrestation de trois personnes. Un quatrième employé a été stoppé par l'entreprise avant qu'il ait pu causer des dommages importants, mais il a été licencié pour avoir contrevenu aux règles d'éthique, a déclaré Betty Tian, porte-parole de Baidu. La société a rappelé qu'elle n'accepterait aucun paiement, d'aucune sorte, pour intervenir à la suite de réclamations d'utilisateurs en ligne, ajoutant qu'elle surveillait les employés ayant la possibilité de détruire ces contenus.
Une industrie de services de suppression de données
Dans une déclaration, Baidu a indiqué qu'elle réprimerait sévèrement et sans hésitation tout comportement visant à supprimer des messages de façon illégale. En Chine, les acteurs tels que le moteur de recherche doivent se plier à la censure légale, stricte, mise en place par les autorités. Cela peut les amener à éliminer les contenus anti-gouvernementaux. Mais au-delà de ces contraintes, une industrie en ligne s'est constituée dans le pays, offrant des services payants aux utilisateurs souhaitant détruire des contenus sensibles sur des sites très en vue.
Bien qu'il n'ait pas été clairement indiqué quels types de contenus les employés de Baidu avaient supprimés sur le forum, on sait que les utilisateurs en Chine peuvent facilement trouver sur Internet des services spécialisés permettant de faire disparaître des forums les commentaires négatifs ou à caractère polémique. Ces entreprises, qui se présentent comme des professionnels de la suppression de messages, affirment pouvoir détruire des données ayant été publiées sur Baidu Tieba et sur d'autres sites chinois. L'une d'elles, contactée par nos confrères d'IDG NS, a indiqué qu'il était possible de détruire facilement un « post » sur Baidu Tieba, portant sur des chaudières défectueuses d'une entreprise chinoise. Un employé, qui n'a pas souhaité être nommé, a indiqué que le post pouvait être retiré sous 24 heures pour 1 500 yuans (environ 237 euros). Interrogé sur la façon dont cela serait fait, il a répondu que la société disposait de circuits pour effectuer la suppression, sans donner davantage de détails.
Baidu a déclaré qu'elle travaillait avec les autorités chinoises pour réprimer les pratiques de suppression illégales de contenus. L'opérateur du moteur de recherche dit vouloir appliquer des procédures et une administration plus rigoureuses pour appréhender la suppression illégale de messages afin de donner l'exemple aux acteurs chinois de l'Internet.
En Chine, des employés de Baidu soudoyés pour supprimer des contenus
0
Réaction
Des employés du moteur de recherche Baidu ont été arrêtés pour avoir supprimé, contre pots de vin, des messages publiés sur le forum Baidu Tieba. Ces pratiques sont l'un des problèmes majeurs d'Internet, juge la société chinoise qui va renforcer ses procédures de surveillance et de répression de son personnel afin, dit-elle, de donner l'exemple.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire