Microsoft a indiqué à ses clients que la mise à jour cumulée d'avril pour Windows 10 - celle qui devrait arriver le 13 avril dans le cadre du « Patch Tuesday » - supprimera l’ancien navigateur Edge, désormais obsolète, et le remplacera par la version basée sur Chromium lancée il y a un an. Les utilisateurs qui valideront l’actualisation d'avril, laquelle comprendra tous les correctifs de sécurité publiés depuis le dernier Patch, recevront également la version Edge Chromium et perdront l'ancien Edge. Lancé mi-2015, Edge était jusque-là le navigateur par défaut de Windows 10.

Sauter l’update d'avril ne servira à rien, car chaque mise à jour cumulée publiée après le 13 avril inclura également le processus de suppression de l’ancien Edge et son remplacement. Le Patch Tuesday d'avril mettra fin à la période de transition pendant laquelle il était encore possible de faire cohabiter l'ancien Edge et le navigateur basé sur Chromium, publié pour la première fois dans le canal « Stable » le 15 janvier 2020. Dès le mois d’août 2020, Microsoft a expliqué en détail la fin de vie de l'ancien Edge et a rappelé son calendrier le 9 mars 2021, date de la publication de la dernière mise à jour de sécurité. Mais jusqu’à présent, l’entreprise de Redmond n'avait pas fixé de date de suppression pour l'ancienne version d'Edge.

 L'ensemble des versions est concerné

Les appareils fonctionnant sous Windows 10 20H2 - la mise à jour publiée en octobre 2020 - fonctionnent déjà avec Edge Chromium, le navigateur ne sera donc pas réinstallé. L’actualisation cumulée d'avril ne fera qu'effacer l'ancienne version d'Edge du système. Les PC équipés d'autres versions de Windows 10 sur lesquels les utilisateurs avaient installé manuellement Edge Chromium seront traités de la même manière.

Microsoft a également précisé qu’en cas d’application de l’update de la preview de mars de Windows 10, attendue autour du 16 mars, celle-ci installera Edge Chromium et supprimera de la même manière l'ancienne édition, et que cette mise à jour optionnelle procèdera également à l'échange de navigateur. D’autres informations sont disponibles ici (https://docs.microsoft.com/fr-fr/deployedge/deploy-edge-plan-deployment) pour les administrateurs IT qui prévoient de déployer Edge Chromium.