Face aux turbulences économiques et géostratégiques qui secouent le continent comme le reste du monde, le marché européen du logiciel fait plus que résister. En 2022, le secteur a enregistré sa plus forte progression en valeur de ces 20 dernières années, soit +15 % par rapport à 2021. Pour IDC, qui publie ce chiffre, la très bonne santé du secteur est multifactorielle. Elle tient notamment à une plus grande captivité des clients, à la signature de contrats d'une durée plus longue que ceux conclus lors des années passées, ainsi qu'à une hausse des prix des logiciels générée par l'inflation. Une étude publiée par Tool Advisor indique que 37 % des logiciels BtoB ont vu leur tarif augmenter en France entre janvier 2022 et janvier 2023, en moyenne de 6,14 %.
Près de 12 % de croissance en 2023 et au-delà
Si ces facteurs qui ont dopé le marché l'an dernier vont vraisemblablement continuer de jouer en 2023, ils ne devraient pas permettre au marché européen des logiciels d'établir un nouveau record de croissance. IDC prévoit en effet que les ventes s'apprécient de 11,7 % cette année, ce qui reste enviable pour de nombreux autres segments du marché de l'IT. Par exemple, pour ceux des services IT, des services télécoms, et même de la cybersécurité dont les valeurs sont respectivement attendues en progression de 5,3 %, 1,1 % et 10,6 %.
Les plateformes d'IA en pleine ascension
À plus long terme, soit jusqu'en 2027, le cabinet d'études anticipe une croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires du secteur de 12 %. Plusieurs domaines devraient connaître une hausse plus rapide, en particulier ceux des plateformes d'IA (+41 % en moyenne par an), des middlewares d'intégration et d'orchestration (+24 %), des outils dédiés au cycle de vie et à la qualité des logiciels (+20 %), et des logiciels de développement et de déploiement de logiciels.
Commentaire