C'est un écureuil, et non un renard, qui pourrait être l'emblème de Firefox. Mozilla, qui édite le célèbre navigateur Web Open Source, a publié ses comptes, où il ressort que l'entreprise Mozilla est plutôt du genre économe. En 2007, l'éditeur a réalisé un chiffre d'affaires de 75,1 M$, en hausse de 12,4% par rapport aux 66,8 M$ de 2006. L'ensemble des dépenses s'est élevé de son côté à 33,3 M$. Déduction faite des provisions pour taxes, cela a permis à Mozilla d'engranger quelque 24,5 M$ supplémentaires, portant son trésor de guerre à 82,3 M$. L'essentiel des revenus (68,2 M$) vient des accords passés avec les moteurs de recherche présents dans le navigateur, « et la majorité provient de Google », précise sur son blog Mitchell Baker, la CEO de Mozilla. Dans le document présentant ses résultats, Mozilla indique que Google compte pour 88% de son chiffre d'affaires (contre 85% en 2006). Néanmoins, l'éditeur se dit confiant pour l'avenir, d'autant que l'accord avec Google a récemment été prorogé jusqu'en novembre 2011. Dans le discours officiel, le fait que Google ait lancé son propre navigateur Chrome est une bonne chose, Mozilla disant aimer la diversité. Les intérêts financiers, deuxième source de revenus A noter que les revenus provenant des moteurs de recherche, comptés comme royalties, sont justement à l'origine de cette volonté de mettre de l'argent de côté : le Trésor américain n'a toujours pas déterminé si ces revenus devaient être taxés comme des revenus commerciaux normaux, auquel cas l'imposition de Mozilla serait plus élevée. Les intérêts financiers constituent la deuxième source de revenus, loin devant les ventes de produits ou l'accord passé avec Amazon. Côté dépenses (en hausse de 68,5%), Mitchell Baker indique que le paiement des salariés et des contributeurs (150 personnes à temps plein ou temps partiel) et de leur encadrement a constitué environ 80% du total. Mozilla a par ailleurs contribué à plusieurs projets Open Source, écrit Mitchell Baker, pour un montant total d'environ 1 M$. Pour l'anecdote, Mozilla a lui aussi des dépenses à faire dans le logiciel : l'éditeur y a consacré 347 007 dollars.
En 2007, Mozilla n'a que dépensé 33 M$ sur les 75 M$ engrangés
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