CIO : Pour commencer, pouvez-vous nous présenter LACROIX Electronics ?
Emmanuel Thommerel : Nous sommes une société de LACROIX Group, un équipementier technologique qui a pour ambition de mettre son excellence technique et industrielle au service d'un monde connecté et responsable. Le groupe comporte trois branches d'activités : LACROIX City, LACROIX Environment et LACROIX Electronics. Il emploie environ 4000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 490 millions d'euros en 2019.
Au sein du groupe, LACROIX Electronics représente 328 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019 (ventes intra-groupe incluses) et 3200 collaborateurs. Dans ses quatre usines actuelles, implantées en France, en Allemagne, en Pologne et en Tunisie, l'entreprise conçoit et produit des systèmes embarqués et des objets connectés industriels pour le compte de plusieurs filières industrielles.
CIO : Fin 2019, votre PDG Vincent Bedouin a confirmé le lancement officiel du projet Symbiose. Alors que la construction de la nouvelle usine va bientôt démarrer, sur le site de Beaupréau, dans le Maine et Loire, vous venez d'obtenir le soutien de Bpifrance, à travers son fonds SPI. Quelles sont les spécificités de ce projet, dans lequel LACROIX Group et Bpifrance investissent conjointement 25 millions d'euros ?
Le projet Symbiose se distingue sur trois aspects. D'une part, c'est la première fois que l'on construit une usine du futur en partant de zéro dans notre secteur, et c'est aussi la première usine d'électronique construite en France depuis au moins 30 ans. Il s'agit également d'un projet d'écoconstruction, avec un bâtiment à haute performance énergétique (HPE). Celui-ci va remplacer le bâtiment actuel, basé à Montrevault, qui date de 1903. Enfin, c'est un projet centré sur l'humain, destiné à maintenir l'emploi et attirer de nouveaux talents. La nouvelle usine est conçue pour le bien-être des collaborateurs. Son implantation a été choisie en fonction des lieux de résidence des salariés, pour ne laisser personne derrière.
Commentaire