En direct de Las Vegas. La prolifération de copies de fichiers est pour bon nombre d'entreprises un véritable cancer de la gestion de documents. D'ailleurs, d'après le cabinet IDC, 82% des entreprises ont déjà au moins 10 copies de n'importe quelle donnée, sachant que, d'ici 2018, les entreprises devraient dépenser 51 milliards de dollars pour stocker des données au mauvais endroit ou dont elles n'ont plus besoin.
Pour permettre aux entreprises de reprendre le contrôle des copies d'une même donnée, EMC a présenté à l'occasion de son show de Las Vegas (2-5 mai) sa dernière offre Enterprise copy data management (e-CDM). Disponible au 3e trimestre 2016 pour les baies VMax all flash et XtreamIO mais aussi les systèmes Data Domain, e-CDM doit permettre de résoudre le problème de copie de données. EMC mise pour cela sur 3 leviers : optimiser l'efficacité de l'infrastructure (dénombrement exact du nombre de copies, consolidation des copies dans la bonne unité de stockage), mettre un place le meilleur équilibre possible entre contrôle et autonomie (permettre aux propriétaires d'applications de créer et d'accéder nativement aux copies, proposer une surveillance globale des données). Sans oublier de répondre aux enjeux en termes de niveaux de services attendus dans l'entreprise. En complément d'eCDM, EMC a présenté également un service analytique à la demande, Enterprise copydata analytiques (eCDA) qui va fournir des indicateurs et des recommandations pour gérer plus efficacement les copies de données.
L'extension de la protection des données cloud
En parallèle, le géant du stockage a également levé le rideau sur Data Domain cloud tier, une solution visant à étendre la protection des données cloud. Cela passe en particulier par du tiering natif automatisé vers les clouds hybrides, privés ou public, la possibilité d'envoyer et de retrouver seulement les données uniques pour baisser le TCO, chiffrement et verrouillage des fichiers avant de les envoyer vers le cloud.
Commentaire