Paul Maritz, CEO de VMware a été le premier intervenant de ce deuxième jour de l'EMC World 2011 à Las Vegas. Pas d'annonces de la part de la société, mais une vision où il faut repenser l'IT et surtout les différentes couches de l'informatique traditionnelle. Très orienté vers le cloud hybride comme l'avait indiqué la veille Joe Tucci, Paul Maritz a décliné les propositions de VMware sur l'ensemble des briques (sécurité avec Vshield, commutation avec Vswitch, automatisation et design avec vCloud Director) qui composent cet environnement. Tous les composants sont là pour rassurer et accompagner les indécis vers le cloud. Il a indiqué « les mentalités doivent changer et ont changé dans l'IT » et d'ajouter que les prochains travaux de VMware porteront sur l'accompagnement de l'ère post PC et plus particulièrement autour du smartphone.  « Les entreprises n'auront plus à payer un téléphone pour leurs employés, mais ils « virtualiseront » le smartphone de ceux-ci ». Cette virtualisation devra s'accompagner de la mise en place de règles de sécurité et d'usage particulier. « On doit être capable dans sa vie privée d'installer une version pirate d'Angry Birds sans se soucier de savoir si mes contacts professionnels risquent d'être transmis par le jeu » schématise le dirigeant de VMware.

Vplex Geo, la fédération de stockage distant prend de la distance


Retour au stockage avec VPlex, la solution d'EMC pour gérer les données sur de longues distances. Elle fédère un ensemble de service de stockage distant au sein d'une même entité de stockage virtuel. En 2010, Pat Gelsinger avait fait la démonstration d'un transfert de quelques machines virtuelles (26) sur une distance relativement faible, d'Hopkinton à Boston, VPlex local et Metro étaient nés. Aujourd'hui, la capacité a augmenté, plus de 2600 machines virtuelles ont été transférées entre Hopkinton et Las-Vegas (soit près de 2700 miles). Brian Gallagher, président de la division Storage a présenté Vplex Geo qui est une solution active/active, c'est-à-dire que la réplication des données se fait en quasi temps-réel. « Nous avons besoin d'un temps de latence inférieur à 50 millisecondes ». EMC a donc noué des partenariats pour l'accélération WAN avec les solutions de Silver Peak, Ciena, Brocade pour optimiser la gestion de la bande passante pour les applications. Brian Gallagher a aussi précisé que « VPlex Geo peut-être le trait d'union entre le cloud des fournisseurs de services et le datacenter des entreprises, il s'agit d'un facilitateur pour aller vers le cloud hybride » et d'ajouter que VPlex Global devrait s'affranchir de la distance en étant disponible sur l'ensemble du globe.

Quelques plus pour VNx et VMax

Gammes complètes des produits EMC
 

Si  les annonces produits ont déjà été faites il y a quelques semaines, EMC a apporté quelques fonctionnalités supplémentaires sur son offre de stockage. Ainsi sur la partie haut de gamme, Symmetrix VMax va supporter nativement le FCoE (Fiber Channel Over Ethernet) et ainsi se connecter à terme aux infrastructures convergentes. D'autres fonctionnalités comme Federated Live Migration améliore la déplacement des applications d'un ancien système Symmetrix sur des solutions VMax. Enfin en matière de sécurité, EMC se repose sur l'expertise de RSA et propose Data Protection Manager pour sécuriser les données au sein de Symmetrix VMax. Toutes ces fonctionnalités seront disponibles à partir du mois de juin 2011.

Du côté des offres VNx, on notera l'apparition d'un connecteur pour l'appliance Google Search. Cette évolution devrait améliorer l'indexation des données au sein des sous-systèmes de stockage.  Cela doit répondre à la problématique soulevée par Joe Tucci, le « déluge de data ». Pour Rich Napolitano,  président de la division Stockage Unifié d'EMC « ce partenariat accélère la recherche des données au lieu de prendre des heures, il suffit des quelques secondes. La solution est dynamique, VNx envoie des alertes à l'appliance de Google qui indexe les modifications des données ». Par ailleurs, les baies VNx vont intégrer la Cloud Tiering Appliance, solution capable de déplacer des données obsolètes ou celles inutilisés vers un volume de stockage de bas niveau (dans le cloud par exemple).