Le World Intellectual Property Organization a rendu publique la demande de brevet de Microsoft pour les emails auto-destructibles, baptisée «Time-managed electronic mail messages». La demande a été déposée déjà en février dernier.

A l'encontre des big datas, la firme de Redmond propose de limiter la durée de vie de certains messages. Ce système serait notamment intéressant pour les entreprises ou les associations qui invitent leurs clients à des événements, ou offriraient une promotion limitée dans le temps. Une fois la date passée, le message d'invitation s'effacerait automatiquement. Elles trieraient ainsi les messages importants - non limités dans le temps - des promotions passagères qui s'effaceraient, rendant leur communication plus efficace.

L'utilisateur serait, lui, moins inondé de spams et invitations électroniques. Dans l'en-tête du message, il voit que le message a une durée limitée. Il peut alors la prolonger ou la racourcir - à condition que cela soit autorisé par l'émetteur. Celui-ci pourrait, en cas de contenu sensible, choisir qu'il soit détruit immédiatement après lecture, sans possibilité d'être copié ou sauvegardé ailleurs que sur le serveur.

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