Soucieuse d’une féminisation durablement trop faible dans les filières scientifique, l’association Elles Bougent organise le 8 décembre 2022 un évènement de sensibilisation aux métiers techniques et scientifiques dédiée aux collégiennes et lycéennes. Pour cette seconde édition, cette opération intitulée « Elles bougent pour l’orientation » s’invitera le temps d’une journée dans divers établissements du secondaire de France métropolitaine et outre-mer ainsi qu’à l’étranger. A cette occasion, 22 000 jeunes filles dans 430 collèges et lycées seront informées sur la variété des métiers et formations menant aux emplois d’ingénieure ou de technicienne.
Pour cela, 1 700 hommes et femmes de l’industrie feront le déplacement dans les établissements de formation concernés pour présenter leurs parcours professionnels et leurs fonctions. Objectif ? Elargir les perspectives d’orientation des élèves et leur donner une autre vision des études scientifiques, encore trop souvent destinées à une population masculine. Au programme, un film de sensibilisation, des témoignages d'intervenantes en poste et d'élèves ingénieures organisées sous forme de tables rondes seront accessibles à toutes les jeunes filles des lycées et collèges participants.
16 500 jeunes filles réunies pour la 1ere édition
Placée sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Économie, des Finances de la Souveraineté industrielle et du Numérique, la première édition de ce rendez-vous avait mobilisé 310 établissements du secondaire répartis dans 27 académies et 43 pays. A ce titre, 1 500 femmes ingénieures/techniciennes et élèves-ingénieures de l'enseignement supérieur avaient témoigné en faveur de la mixité dans les technologies auprès de 16 500 collégiennes et lycéennes en France et en dehors des frontières.
Commentaire