Créé en 1991, Elior est un groupe de restauration collective gérant 18 000 restaurants (en entreprises, hôpitaux, écoles...) et points de vente dans 13 pays. Ses 106 000 collaborateurs nourrissent quotidiennement 3,8 millions de clients pour un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros. Si 80% de ses factures étaient d'ores et déjà traités en mode « 0 papier » avec une dématérialisation à valeur fiscale, il restait à gérer le cas des 1200 TPE qui fournissent localement tel ou tel restaurant. L'exemple typique est celui des 500 boulangers. Ceux-ci ne peuvent évidemment pas se doter de solutions techniques complexes pour émettre un peu plus d'une dizaine de petites factures par mois.
Elior a choisi de recourir à la plateforme multiservice Global Information Services (GIS) de Cegedim. Cet éditeur servait déjà le groupe pour la dématérialisation de 2,5 millions de factures par an. GIS offre un portail très simple d'emploi aux fournisseurs. Une fois connectés, ceux-ci ont très peu d'informations à saisir (articles, quantités, montants...), beaucoup étant récurrentes et paramétrées une fois pour toutes.
Lancé en septembre 2014, le portail est aujourd'hui utilisé par la quasi-totalité des boulangers et est en cours de généralisation pour les autres TPE fournissant Elior.
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