Editeur du célèbre moteur de recherche Elasticsearch - et aussi de l'outil de datavisualisation Kibana - Elastic signe une dernière acquisition. Fin août, l'éditeur avait déjà mis la main au portefeuille pour s'emparer de la start-up israélienne build.security et aussi de CMD. Cette fois c'est sur la start-up suisse Optimyze que le groupe a jeté son dévolu et sa plateforme de profiling en continue, Prodfiler. Suite à cette annonce, il est prévu qu'Elastic intègre Optimyze et Cmd ainsi que les capacités Open Policy Agent (OPA) de build.security dans son produit Elastic Agent. Objectif : fournir une approche unifiée de la collecte de données à des fins d'observabilité et de sécurité.
« Avec une expertise approfondie des systèmes distribués à grande échelle, Optimyze fournit un moyen plus simple d'obtenir des informations sur l'ensemble de l'écosystème informatique et d'éliminer les angles morts avec Prodfiler. Tirant parti de la technologie eBPF, Optimyze fournit un profilage continu innovant des systèmes et du code de l'ensemble du système avec une faible surcharge de performances », peut-on lire dans un communiqué.
Datadog aussi sur le marché du profiling en continu
La notion de profiling en continu est récente mais non moins porteuse et prometteuse. Elle doit aider les directions informatiques et les développeurs à mieux suivre les traces des applications et comprendre comment les programmes et services consomment des ressources (CPU, mémoire...) et identifier celles qui en prennent le plus. L'objectif étant de les identifier et d'apporter des mesures correctives afin de réduire le coût d'exploitation et de run. L'acquisition d'Optimyse par Elastic doit intervenir d'ici fin décembre, soit avant la fin de son deuxième trimestre d'exercice fiscal 2022.
Optimyze n'est pas seul sur le terrain du profilage en continu. C'est également le cas de Datadog, spécialisé dans le suivi de la performance des services cloud ou encore du plus petit acteur mais non moins prometteur Polar Signals. Sa solution open source, Parca, a notamment bénéficié d'un investissement de 4 millions de dollars en provenance de Google Ventures et du fonds de capital risque Lightspeed.
Commentaire