Pour les pros de la R&D en systèmes électronique et informatique embarqués, la panoplie des sigles rimant avec programme et financement européens vient de s'enrichir d'un nouvel acronyme avec l'Eicose (European Institute for Complex Safety Critical Systems Engineering). Un réseau constitué, pour l'instant, autour d'un axe franco-allemand, mais qui pourrait connaître rapidement des extensions vers les îles britanniques et les Pays-Bas. A la genèse de ce réseau, un autre sigle : Artemis. Depuis 2004, la plateforme Artemis (Advanced Resarch & Technology for Embedded Intelligence and Systems) est synonyme de coordination à l'échelle européenne des travaux de recherche publique et privée dans le vaste domaine des systèmes embarqués. Une coordination qui doit prendre forme avec un « agenda stratégique de recherche » en accointance avec le 7e programme-cadre de la Commission européenne (FP-7). Associés de fait à l'élaboration de cet agenda, depuis janvier 2007, les groupements de centres de recherche et d'industriels constitués par les pôles de compétitivité à la française, Systematic en Ile-de-France et Aerospace Valley des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, ainsi que le cluster allemand Safe Trans, ont procédé à un examen comparé de leurs thèmes de recherche prioritaires. Comme le remarque Gilles Le Calvez, président du groupe thématique Auto-Transports du pôle Systematic (représentant l'industriel Valeo au sein du pôle francilien), «en axant le rapprochement sur le secteur des transports, au sens large, sur lequel se retrouvaient les trois pôles, nous avions toutes les chances de repérer dans nos feuilles de route respectives des thèmes de travaux voisins voire similaires». Un exercice de mise en commun qui a, en effet, débouché sur une officialisation de ce rapprochement, depuis avril 2007, sous forme d'un «pôle d'innovation» baptisé Eicose. Comme l'explicite cet intitulé, European Institute for Complex Safety Critical Systems Engineering, il s'agit de mutualiser les idées et les ressources déployées autour de programmes de recherche dans le domaine des systèmes critiques. Le pôle Eicose fédère ainsi trois initiatives nationales, supports d'innovation, dans l'esprit que prônent la stratégie de Lisbonne et le programme-cadre qui la met en oeuvre. Avec, en perspective, la possibilité de mieux positionner sur la scène internationale, et de mieux financer, ces efforts de recherche. 3 M€ sur 7 ans En effet, dans le cadre du 7e programme cadre, la Commission a introduit le concept d'initiative technologique conjointe (Joint Technology Initiatives ou JTI) en tant qu'outil de développement de partenariat public-privé à l'échelle européenne. Un soutien auquel la plate-forme Artemis (avec ses corollaires tel que le pôle Eicose) peut prétendre en tant que JTI caractérisée. Le budget prévisionnel prévu pour la mise en commun des travaux de recherche dans le domaine des systèmes embarqués - avec Artemis - est estimé à 3 Md€ sur sept ans. D'ores et déjà, les cinq groupes de travail du pôle Eicose sont à l'oeuvre pour faire remonter au sein de l'agenda stratégique du futur JTI Artemis, les thématiques de recherche relevant du secteur des transports. A savoir : les Environnements de développement des systèmes embarqués critiques ; la réduction des coûts de développement de systèmes certifiables ; la conception pour la robustesse et la fiabilité ; l'interaction système pour les assistances homme-machine ; et les plateformes de calculs.
Eicose : un axe franco-allemand pour la R&D en systèmes embarqués
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Officialisé depuis avril 2007 sous le statut de pôle d'innovation d'envergure européenne, le réseau Eicose (European Institute for Complex Safety Critical Systems Engineering) met en lumière les thématiques de recherche que partagent les pôles de compétitivité Systematic (Ile-de-France), Aerospace Valley (Toulouse et Aquitaine) et Safe Trans à Cologne.
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