C'est en 1989, après avoir passé dix ans chez IBM, qu'Edward Iacobucci a fondé l'éditeur Citrix Systems, devenu le spécialiste de la virtualisation et des technologies cloud que l'on connait, principal concurrent de VMware. Le fondateur de Citrix vient de s'éteindre à l'âge de 59 ans, emporté par un cancer du pancréas. En mai dernier, ses problèmes de santé l'avait contraint à quitter son poste de CEO à la tête VirtualWorks, la dernière société qu'il avait créée.

Edward Iacobucci avait lancé Citrix pour développer des produits destinés à OS/2, le système d'exploitation sur lequel IBM travaillait avec Microsoft. Citrix s'est installé sur le marché des clients légers en s'appuyant sur son protocole ICA (independent computing architecture) qui permettait de faire transiter les données entre un serveur et des terminaux clients exploités sous différents systèmes d'exploitation. La société est entrée en bourse en 1995 et a commencé à étendre son activité vers les mobiles et le cloud. Elle est présidée depuis 1998 par Mark Templeton, son actuel CEO.

Ed Iacobucci a quitté Citrix en 2000 et créé deux ans plus tard DayJet, une agence de trajets en avion qui s'appuyait sur une technologie sophistiquée pour planifier les itinéraires. Cette entreprise a fermé en 2008. Un an plus tard, le fondateur de Citrix revenait sur la scène high-tech avec la création de VirtualWorks et le développement d'une solution logicielle, Virtual Index Architecture, qui indexait tous types de données pour virtualiser les contenus amassés par les entreprises et faciliter la récupération d'informations.