Après la Chine et la Corée du Nord, la France aura peut être son système d’exploitation souverain. Après l’échec annoncé des clouds souverains suite à l’éclatement du projet Andromède, les politiques français sont repartis pour un tour à l’initiative de Delphine Balto et Laurent Grandguillaume d’un coté, Nathalie Kosciusko-Morizet et plusieurs parlementaires Les Républicains de l’autre.
Cette brochette de députés a déposé plusieurs amendements similaires (CL129 et CL116) au projet de loi République Numérique devant la Commission des lois de l’Assemblée Nationale. « La clef de souveraineté est le système d’exploitation, c’est-à-dire le programme informatique qui pilote toutes les machines informatiques connectées. » assure le projet de la droite alors que la gauche « propose de demander un rapport au gouvernement sur la possibilité de créer un tel Commissariat à la souveraineté numérique chargé de la création d’un système d’exploitation souverain et de protocoles de chiffrement des données ».
Un plan quinquennal système d’exploitation est donc requis avant l’arrivée d’un Internet Français. Reste à savoir sur quelle code source se baserait cet OS bleu blanc rouge : un kernel open source matiné de paquets développés et intégrés sous la supervision de l’ANSSI pour évincer toute porte dérobée échappant au contrôle de la loi sur le renseignement ?
J'ai interrogé des cybergendarmes la semaine dernière à ce sujet à Cergy Pontoise et ils ont levé les yeux au ciel et refuser de commenter...
Signaler un abusune telle bêtise à ce niveau.... tiens tiens, on se réveille un matin et on se dit qu'on va créer un Os. j'espère que ce qu'ils veulent faire en réalité c'est se baser sur un openbsd ou un gnu/linux et le mettre à leur sauce, et pas réinventer la roue......
Signaler un abusEncore une idée d'Enarque qui va générer un nouveau projet qui dérape et un gouffre financier. Seule façon d'en faire un "succès": fermer les frontières comme la Corée du Nord (mais savent-ils que même Kim Jung Un a un Apple... mais il n'y a sans doute que lui dans le pays)
Signaler un abusDes ingénieurs sont en veille et prépare un OS en région. Stay tuned!
Signaler un abusOuais, encore une belle connerie en route. La planification du développement est une erreur, tout comme le niveau réel de formation des dirigeants politiques est illusoire et mensonger. Aucun d'entre eux n'a la moindre connaissance réelle de ce qui est demandé, et pourtant, ils sont prêts à dépenser des sommes dingues pour rien. Mais nous n'avons jamais été en démocratie en France, c'est une république de polichinelle, où aucun citoyen ne peut même seulement proposer de projet de loi directement (seuls les députés et sénateurs sont 'auto-autorisés' à le faire). On observe le résultat de l'éloignement entre la 'tête' et les 'jambes'. Encore un projet stupide qui va creuser le gouffre de la dette publique, et réduire encore les prestations sociales qui elles sont dues et redevables aux citoyens.
Signaler un abusEncore une idée stupide dans la continuité des gouvernements précédents. Au lieu d'utiliser du libre et d'améliorer l'existant en l'adaptant au besoin, le coq veut refaire la roue - ce qui témoigne du manque total de lucidité de ces gens et de leur méconnaissance flagrante du boulot demandé.
Signaler un abusLa corrélation flagrante entre la nullité informatique de nos dirigeants et l'évolution infernale de la dette publique se confirme chaque jour un peu plus.
Mais dormez bien braves gens : jusqu'ici, tout va bien...