Une fois de plus, la communication d’Apple illustre que le ridicule n’a vraiment pas de limite. Dans un message attribué au CEO Tim Cook et posté sur le site web de la compagnie, la firme de Cupertino tente de rattraper une image écornée par l’amende de 13 milliards de dollars infligée par la Commission Européenne. Qu’Apple profite de l’immaturité du vieux continent pour investir en Irlande et au Luxembourg et profiter de conditions fiscales très avantageuses (un taux d’imposition de ses bénéfices en Europe compris entre 1 % en 2003 et 0,005 % en 2014 en Irlande) est un point particulièrement agaçant pour les consommateurs et les entreprises qui paient leurs impôts à un taux normal. Mais le coup de la lettre indignée aux clients européens avec les trémolos d’une entreprise soit disant responsable pour justifier ces tax rulings initiés en 1991 laisse pantois. La com démontre une nouvelle fois sa sottise patentée.
Apple n’est pas la première - ni la dernière - compagnie américaine à recevoir une amende dans le cadre d’enquêtes diligentées par la Commission Européenne. Amazon et McDonald's sont aussi dans le collimateur des équipes de Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence. Alors que va faire la firme de Cupertino suite à cette amende ? Quitter le marché européen où les fonctionnaires de Bruxelles sont trop méchants pour se replier sur l’Asie ou l’Afrique où les administrations sont plus compréhensives ? Se replier en Irlande où le soutien du gouvernement reste indéfectible puisqu’il refuse de percevoir le montant de l’amende pour financer des services publics ? L'amende représente environ 5% du PIB de l'Irlande (236 milliards en 2013).
Si les produits d’Apple étaient uniques sur le marché et sauvaient des petits nenfants, on pourrait s'inquiéter mais on parle quand même de mobiles, de service en ligne et d’ordinateurs. Et comme l'entreprise ne produit quasiment rien en Europe et se contente de vendre des produits fabriqués en Chine, la firme ne possède aucun moyen de pression sur Bruxelles. Fermer ses sièges sociaux en Europe mais il ne s’agit que de simples bureaux commerciaux avec des employés béats attendant les directives divines de Cupertino transitant par Londres. Apple a bien sûr fait appel de la décision qui a sanctionné son bonneteau fiscal… l’occasion de relire dans les prochains mois la prose du service com dénonçant les manoeuvres des dangereux bolcheviks de Bruxelles.
Les paradis fiscaux sont a bannir du système financier tout simplement. Il n'apporte rien de bon pour l'humanité si ce n'est que d'augmenter la précarité et les inégalité. Donc apple doit payer et l’Irlande doit arrêter de jouer a ce jeu.
Signaler un abusCertes, mais le chantage au chomage, et les ristournes diverses, le détricotage du droit du travail, n'a jamais empeché une entreprise de délocaliser pour augmenter ses marges.
Signaler un abusSi les pays de l'UE, continue de se tirer la bourre pour obtenir des marchés, à terme Apple ou d'autre, iront s'installer dans un autre pays de l'UE qui fera encore une meilleure offre.
Se serrer les coudes, serait bien plus efficace...
( je sais je suis un peu trop utopiste)
Sur le fond on est d'accord, Apple est bien un requin et même 13mds c'est une paille pour eux ca les fera pas couler...
Signaler un abusSur la forme il y a quand même un problème : En gros on me dit en tant que contribuable : désolé on avait signé un accord et le chef (l'ue) t'a laissé faire pendant des années mais il a décidé de tout remettre en cause et de te mettre une amende rétroactive
c'est quand même un beau bordel
Vénale, pour une entreprise c'est un pléonasme. Le but premier d'une entreprise c'est de faire du bénéfice.
Signaler un abus@Visiteur9390 Et ? Des grandes entreprises qui emploient des milliers de salariés, il y en a plein. Apple vend ses produits aux pays européens. Cette lettre est d'un ridicule et démontre le côté vraiment vénal de cette marque.
Signaler un abusbien vu !
Signaler un abusUn des principaux marché d'apple et l'europe. S'il ferme tous leur bureau en europe c'est plutot eux qui s'en morderont les doigts. En plus sa ne les exonerats pas d'impots pour autant sur ce qu'ils vendent en europe.
Signaler un abusJe ne vois pas pourquoi ils pleurent avec plus de 200 milliard planqué dans des paradis fiscaux
je comprends et conçois parfaitement vos arguments. Aujourd'hui cette perte pour l'Irlande serait grave, mais la situation actuelle nous permet de voir les conséquences graves d'une mauvaise négociation de départ. Imagine t on qu'Apple Google etc n'aurait installé aucun bureau ou siège en Europe ? n'oublions pas qu'ils cherchent en permanence des "Paradis Fiscaux" c'est leur seul objectif quand ils s'installent dans un pays
Signaler un abusDémonstration flagrante que l'effet d'annonce a pris le pas sur la raison
En terme de cout salarie, il faudrait ajouter les frais annexes (loc de bureau,...). Sur les 6 000 personnes, 4000 dediees a l'usine et 2000 commerciaux/support avec des salaires bien plus eleves que 50000€.
Signaler un abusNeanmoins, la balance penche du côté Apple bien evidemment mais pour un pays comme l'Irlande et encore plus pour la côte Sud ce serait un desastre economique de perdre Apple.
si je fait simplement la division 13 Milliards sur 10 ans 50.000€ an de salaire j'arrive à 26000 salarié an.
Signaler un abusil en manque 20000 environ à votre calcul. si je met un salaire moyen de 100.000 ce qui serait fabuleux pour des employés d'une usine je n'arrive toujours pas et de loin aux 13 Milliards
Je tenais à préciser que Apple emploie 6000 personnes à Cork, Irlande où est situé la seule usine branded Apple (Imac)au monde. Il est le premier employeur privé de la province qui avait encore en 2014 un taux de chomage de 25%. Des lourds investissements ont été consenties par le council pour permettre de conserver et de créer des emplois sur place. Gagnant - Gagnant pour le pays. Et peut être en exemple a suivre.
Signaler un abus