Eclipse GlassFish 7.0, un serveur d'applications Java qui implémente le framework Jakarta EE 10 pour les déploiements Java de niveau entreprise, est désormais généralement disponible. Publié le 14 décembre et téléchargeable sur le site de la Fondation Eclipse, GlassFish 7.0 comporte les API et les composants qui permettent l’implémentation de Jakarta EE 10. Disponible depuis septembre, la version 10 de Jakarta EE est axée sur la création d'applications Java natives et de microservices. GlassFish 7 contient les API finales et les composants d'implémentation pour Jakarta EE 10, et compile et exécute sur les kits de développement Java JDK 11 à JDK 19.
Parmi les caractéristiques de GlassFish 7, on peut citer :
- La prise en charge des API Config et JWT (Json Web Tokens) de MicroProfile. MicroProfile fournit des capacités de microservices pour Java entreprise ;
- La prise en charge de la dernière version de Jakarta MVC 2.0 ;
- Une refonte et un nettoyage du module DOL (Deployment Object Library) ;
- Des corrections pour permettre la journalisation sous forte charge à des niveaux de log détaillés ;
- L’amélioration du démarrage et de l'arrêt des serveurs GlassFish, revu pour mieux fonctionner sur les systèmes d'exploitation et les environnements modernes ;
- La mise à jour de nombreux composants non-Jakarta EE, notamment la mise à jour de l’architecture OSGi 7 vers OSGi 8.
Les tests Jakarta EE TCK réussis
Longtemps considéré comme implémentation de référence pour Java entreprise, le projet de serveur d'applications Open Source Java EE GlassFish était auparavant sous la juridiction d'Oracle, qui en avait elle-même hérité de Sun Microsystems suite à son rachat par Oracle en 2010. En 2017, après qu'Oracle ait décidé d’abandonner son leadership en matière de développement Java EE, Eclipse a repris l'intendance de Java EE, dont GlassFish faisait partie.
En plus d'implémenter toutes les API Jakarta EE requises et optionnelles, GlassFish a passé les tests Jakarta EE TCK (Technology Compatibility Kit). GlassFish inclut également une console d'administration, le support du clustering et comprend d'autres outils de développement et de production.
Commentaire