L’automatisation robotisée des processus ou RPA gagne du terrain dans une diversité d’applications dont la gestion des services IT. Pour un éditeur tel qu’Easyvista, les outils d’ITSM peuvent même faciliter la robotisation des services dans l’entreprise, non seulement IT, mais également ceux liés aux services généraux, aux ressources humaines ou à d’autres domaines, ainsi que nous l’avait exprimé il y a quelques mois Jamal Labed, co-fondateur et DG délégué d’Easyvista, lors d’un entretien. L’éditeur de solutions d’ITSM dans le cloud s’apprête à le concrétiser un peu plus à travers un accord signé conjointement avec UiPath, la licorne européenne du RPA, et avec un partenaire commun, la société de services Humans4Help. Les trois sociétés vont constituer ensemble des offres packagées associant le robot d’automatisation des processus d’UiPath aux solutions d’EasyVista, Service Manager pour l’ITSM et Self Help pour la gestion des connaissances (un logiciel issu du rachat de Knowesia en 2017). L’intégration entre les logiciels des deux éditeurs sera mise en œuvre par Humans4Help. La solution RPA d’UiPath permet une automatisation assistée ou non-assistée des processus avec des scénarios pouvant être gérés par un humain et par un robot logiciel.
Dans le domaine des services IT, une étude Forrester a récemment montré que 40 à 50% des demandes des utilisateurs au département informatique portaient sur la réinitialisation des mots de passe. Ce type de scénario se prête bien à l’automatisation. Autre cas de figure, celui des utilisateurs chargés du service après-vente pour les clients qui passent entre 35 et 40% de leur temps à rechercher des informations se trouvant dans des bases de données non connectées entre elles. En combinant EasyVista Self Help avec la technologie d’UiPath, ces temps de recherche pourront être réduits sensiblement pour permettre au support client de gagner en efficacité. L’orchestration entre les logiciels réalisée par Humans4Help permettra de constituer des solutions de bout en bout destinées tout autant aux fonctions support que métiers dans les organisations. L’automatisation des tâches a déjà prouvé son efficacité sur les procédures de lancement, d’import-export des données ou, dans le domaine des ressources humaines, sur le onboarding/offboarding des collaborateurs.
Des connecteurs Premium pour Flow et PowerApps
Parmi les ajouts récemment fait à l'offre EV Service Manager pour faciliter l’orchestration avec les autres applications, Easyvista a intégré en juin dernier des connecteurs Premium pour Flow, PowerApps et Azure Logic Apps de Microsoft. L’outil cloud Flow permet de créer et d’automatiser des workflows entre les applications et services Office 365, Dynamics 365, Power BI et avec la plateforme PowerApps utilisée pour bâtir des applications métiers en mode low code. Le service Azure Logic Apps couvre de son côté la création de workflows évolutifs et automatisés pour intégrer les applications sur des services cloud et en local.
Un exemple d'écran de paramétrage de Microsoft Flow utilisant le connecteur EV Service Manager. (Crédit : Easyvista/agrandir l'image)
Avec ses solutions Service Manager et Self Help, Easyvista équipe déjà plus de 1 500 entreprises dans le monde dans différents secteurs d’activité (services financiers, santé, enseignement supérieur, high tech, secteur public, grande distribution, industrie…).
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