Les projets de transformation engagés par les grandes entreprises les entraîne dans une spirale d’accélération qui exige un besoin accru en compétences. Pour former rapidement des équipes en s’appuyant sur l’expertise d’autres collaborateurs, l’éditeur nantais Speachme propose une solution de micro-learning entre pairs. Son offre accessible en mode SaaS permet de créer rapidement des tutoriels au format court qui seront ensuite partagés.
Après une levée de 2,2 M€ réalisée auprès d’Alven Capital en septembre 2016, la start-up créée en 2015 par Najette Fellache vient de réaliser ce mois-ci un tour de table de 10 M€ conseillé par Clipperton et mené par l’investisseur franco-américain Red River West (groupe Artémis). Ce financement viendra alimenter la deuxième phase de développement de l’éditeur français en Amérique du Nord. Déjà installé à Austin (Texas) et à Toronto (Canada), Speachme prévoit maintenant d’ouvrir des bureaux sur la côte ouest des Etats-Unis, à Los Angeles.
Intégrer les nouvelles recrues, apprendre les gestes techniques
La société tire son nom de la contraction des mots anglais Speech et Teach. Son offre SaaS permet de créer des vidéos en quelques minutes des contenus e-learning interactifs « orientés mobile » pour se transmettre des compétences entre collègues. Elle est utilisée par les entreprises pour l’intégration des nouvelles recrues, la transmission des savoirs lors de départs en retraite, l’accompagnement du changement ou l’apprentissage de gestes techniques. Vendue en B-to-B, elle a déjà séduit des industriels et des banques tels que Total, Airbus, Air Liquide, Safran, Valeo, BNP Paris, Natixis et Société Générale, ainsi qu’Air France, Carrefour, Coca-Cola, McDonald ou encore Blablacar. Aux Etats-Unis, Tesla, General Electrics et Amazon l’ont également retenu.
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