Verisign le signalait la semaine dernière*, de nombreux internautes restent frileux au paiement en ligne. Et les problèmes de livraison (délais, état du matériel...) ne favorisent pas l'expansion du e-commerce, un achat sur 7 débouchant sur des litiges selon une étude de Fia-net. De l'autre côté, les cybermarchands doivent faire face aux fraudeurs en tous genres. La solution à ces problèmes réside peut-être dans le service « receiveandpay » initié par Fia-Net et Sofinco. Le but affiché est en effet de rassurer les deux parties avec un système simple. Lors d'une commande sur un site affilié - Fia-net labellise 900 cybermarchands -, l'utilisateur peut opter pour le receiveandpay. Après renseignement d'un formulaire, qui engendre la création d'un espace personnel, le système vérifie l'authenticité des éléments et paie directement le marchand. Pour l'acheteur, aucun débit n'est effectué avant réception, vérification et validation de la commande. Rassurant avant de recevoir le plasma dernier cri ou un ensemble 5.1. Une fois le produit accepté, il reste encore 7 jours pour déclarer un litige. Une équipe de Fia-Net s'occupe alors de la médiation pour déterminer les origines du litige et les responsabilités de toutes les parties. Lorsque tout se déroule bien, l'acheteur peut choisir le paiement direct par carte bancaire, ou deux formules utilisant les offres Sofinco, un règlement trois fois sans frais ou un crédit à la consommation -attention aux taux d'intérêt. Pour le moment, seuls 5 sites ont opté pour ce principe mais receiveandpay n'est pas privatif et pourrait donc s'étendre à l'ensemble des marchands référencés par Fia-Net. *Voir notre article sur les difficultés du paiement en ligne
E-commerce : Le débit à la livraison pour rassurer les internautes
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