Dévoilé en mars dernier, les accélérateurs GPU B200 sous l’architecture Blackwell se font attendre. Selon The Information, Nvidia aurait averti Microsoft, Google et Meta que les fameuses cartes pour serveur (GB200) seront livrées avec un retard d’au moins trois mois. L’un des principaux partenaires de fabrication de Nvidia aurait découvert un « défaut de conception » empêchant les cartes d’être lancées à temps.

En l’espèce, il s’agit de TSMC qui aurait identifié le problème. Ce dernier résiderait dans le processeur qui relie deux GPU Blackwell sur la carte GB200 (composé d’un CPU et de GPU). Taillée pour le HPC et l'IA, Grace Blackwell est une carte dotée de 400 milliards de transistors et de cinq composants, deux GPU Blackwell, un CPU Grace et deux puces d'entrée/sortie I/O. La découverte est « inhabituellement tardive » au cours du processus de production et a contraint Nvidia à revoir la conception de la puce. Il lui faudra quelques mois pour effectuer des tests avec TSMC avant de commencer à produire les accélérateurs en masse comme prévu.

Préserver l'image de marque et éviter un risque financier

S'il est avéré, ce retard devrait perturber considérablement les clients de Nvidia, dont beaucoup prévoient de mettre en place le datacenter dédié à l’IA au début de l'année prochaine. Google, par exemple, aurait passé commande de plus de 400 000 cartes GB200, dans le cadre d'un accord évalué à plus de 10 Md$. Meta a également passé une commande similaire, tandis que Microsoft souhaite disposer de 55 000 à 65 000 puces GB200 pour OpenAI d'ici le premier trimestre 2025.

Pour compenser le retard, Nvidia envisagerait de produire une version mono-GPU de l’accélérateur Blackwell, afin de pouvoir honorer certaines de ses premières commandes. Le fournisseur préfère avoir un peu de retard, plutôt que de livrer un produit défectueux. Un moyen de voir écorner son image de marque, mais aussi de payer des pénalités. Les GB200 coûtent jusqu'à 70 000 dollars l'unité, alors qu'un rack de serveur complet coûte plus de 3 M$. Nvidia s'attendrait à vendre entre 60 000 et 70 000 serveurs complets.