Apple a profité de chaque version d'iOS pour améliorer Siri, son assistant vocal. Néanmoins, le design et les fonctionnalités de ce dernier n'ont pas évolué depuis son lancement avec iOS 5. Il aura donc fallu attendre iOS 14 pour que Siri fasse l'objet d'une refonte en profondeur. Voici les nouveautés à attendre avec la prochaine mise à jour d'iOS ou d'iPadOS 14.
La fin de l'affichage en plein écran
Dès lors que l'on invoque Siri, l'assistant vient s'afficher en plein écran occultant ainsi le contenu et empêchant la moindre interaction avec le smartphone ou la tablette. Un compromis qui était acceptable il y a de cela quelques années, mais qui s'avère contreproductif sur les appareils modernes.
Avec iOS 14, Siri permet enfin de garder un oeil sur l'écran de son téléphone. Quelle que soit la méthode utilisée pour invoquer l'assistant, en prononçant la phrase clef "Dis Siri", en appuyant sur le bouton latéral ou sur le bouton "Home", seul un globe coloré vient désormais s'afficher en bas de l'écran.
Siri s'affiche sous la forme d'un globe coloré plutôt que de recouvrir tout l'écran
Les premières bêtas d'iOS 14 permettent de voir le contenu de l'écran mais pas encore de cliquer dessus. Un comportement tout à fait normal d'après Apple qui pourrait néanmoins autoriser l'utilisateur à tapoter sur l'écran et à faire défiler l'affichage comme si de rien n'était, alors même que Siri est utilisé comme l'indique son globe caractéristique.
De plus, outre l'abandon de l'affichage en plein écran de Siri, les réponse de l'assistant vocal apparaissent désormais sous la forme de volets de notifications enrichies en haut de l'écran. En outre, celles-ci offrent bien plus d'interactions, comme par exemple la possibilité d'envoyer directement des messages. Par ailleurs, il est maintenant possible d'envoyer des messages audio grâce à Siri qui ne se limite plus seulement aux seuls messages texte.
Des réponses plus nombreuses et de meilleure qualité
Apple a considérablement augmenté le nombre de réponses possibles offertes par Siri. La société affirme avoir enrichi sa base de données avec 20 fois plus de ressources qu'il y a trois ans. Quoiqu'il en soit, il s'agit avant tout des progrès réalisés par l'entreprise plutôt qu'une fonctionnalité spécifique à iOS 14. En effet, Apple revient de loin avec son assistant qui avait pris un retard marqué face à ses concurrents Google Assistant ou encore Alexa d'Amazon.
De plus, Siri est enfin capable d'apporter une réponse qui va au-delà de ce que renferme sa base de données. En effet, l'assistant d'Apple a grandement amélioré sa capacité à utiliser des informations trouvées sur le web pour répondre aux questions.
Le partage de l'heure d'arrivée et des itinéraires à vélo
Siri est maintenant compatible avec la fonction "Partage de l'heure d'arrivée" qui fut intégrée dans Plans avec iOS 13. Pour ce faire, il suffit de demander à l'assistant vocal de partager votre heure d'arrivée avec un contact en utilisant la fonction de navigation de l'application. Celui-ci recevra une notification qui lui permettra de consulter un itinéraire actualisé en temps réel sur Plans. Si le contact ne dispose pas au moins d'iOS 13.1 (ou qu'il utilise un appareil Android), il recevra un SMS avec l'heure d'arrivée prévue et des mises à jour automatiques en cas de changement.
L'application Plans d'iOS 14 s'étoffe elle aussi avec l'intégration des itinéraires à vélo. Et il est bien entendu possible de demander à Siri de lancer la navigation vers une destination en choisissant un itinéraire adapté au vélo.
Davantage de langues étrangères
Siri est capable de traduire des phrases simples depuis des années (une application Translate est aussi disponible dans iOS 14 pour la traduction des conversations en temps réel). Cependant, le nombre de langues supporté était jusqu'à présent limité. Désormais, plus de 65 langues sont disponibles avec le nouvel iOS 14.
Avec iOS 13, Apple a lancé un tout système de synthèse vocale qui permet à Siri de toujours parler avec une voix naturelle, etc ce quel que soit le contenu de sa réponse. En effet, l'assistant ne se limitait plus à faire correspondre des phonèmes préenregistrés. Toutefois cette fonctionnalité était jusqu'à maintenant réservée à l'anglais Américain. Dans iOS 14, Apple étend la prise en charge du langage naturel à l'anglais régional (Australie, Inde, Irlande, Afrique du Sud, Royaume-Uni) ainsi qu'au français, à l'allemand, à l'espagnol, au chinois et au japonais.
Commentaire