A la DSI, rouage essentiel de la gestion de la crise, c’est le support doit devenir la priorité. « Les questions des collaborateurs à distance vont être nombreuses, insiste Vincent Balouet. « D’habitude, je fais comme ça, et là je ne m’y retrouve plus. » « Mon manager me demande quelque chose mais je n’ai pas les droits », etc. Et il faut traiter toutes ces demandes sans être englouti. » Le consultant préconise ainsi d’augmenter les effectifs du support.
Transférer des collaborateurs du développement dans les équipes support
Et pour ce faire, les entreprises doivent, selon lui, réquisitionner en quelques sortes des membres des équipes de développement de projets à long terme. Et ainsi mettre de l’huile dans les rouages. Pas question d’avoir un problème réseau ou une application inaccessible, alors que la majorité des effectifs travaille à distance. Toute la partie du SI qui fait fonctionner l’entreprise doit avoir une qualité de service irréprochable.
Télétravail, visioconférence, la DSI doit s'adapter à une entreprise qui va fonctionner différemment durant plusieurs semaines (photo K.Philips / Pixabay)
« Avec le covid-19, les entreprises prennent des formes, des fonctionnements inhabituels auxquels le DSI, comme les services généraux ou la logistique, doivent s’adapter, explique Vincent Balouet. Il doit rester performant alors que son activité change, et qu’il est au service de collaborateurs qui ne travaillent pas comme d’habitude. » On parle bien sûr de télétravail, de visioconférence, d’utilisation intensive du réseau, de renforcement de la cybersécurité, de dérogation temporaire de droits d’accès, etc.
Identifier les collaborateurs « irremplaçables » de la DSI
La DSI doit aussi assurer le bon fonctionnement des outils collaboratifs et l’accompagnement des employés qui ne les utilisent que rarement habituellement. Le fondateur de Matrisedescrises.com raconte que la direction générale d’un de ses clients s’est toujours opposée au télétravail, mais a opéré un virage à 360° sur le sujet. L’équipe de la DSI a dû s’y adapter en quelques jours. « Il est aussi important d’identifier les collaborateurs de la DSI qui auraient des compétences clés irremplaçables, prévient Vincent Balouet. S’ils tombent malades ou sont empêchés de travailler, il faut pouvoir casser leurs droits et les répartir entre d’autres personnes. L’idéal, pour les entreprises d’une certaine taille, est de disposer de compétences similaires de niveau 2 ou 3. »
A lire aussi sur EnjeuxRH : DRH, face au covid-19, jouez la transparence et la souplesse
A lire aussi sur EnjeuxLogistiques : Directions logistiques : face au covid-19, communiquez chaque jour avec fournisseurs et clients
A lire aussi sur EnjeuxDAF : DAF : face au covid-19, surveillez les notions inhabituelles comme la « force majeure »
Commentaire