Dropbox a été largement critiqué ces derniers temps par les utilisateurs de Mac. L’éditeur de solutions de stockage et partage de fichiers en ligne n’étant pas spécialement pressée de mettre à jour son application MacOS pour une prise en charge en natif de la puce M1 d'Apple. Cette semaine, l’entreprise a annoncé que c’était désormais chose faite, « la prise en charge native du silicium d'Apple est disponible en version bêta pour tous les utilisateurs. Les utilisateurs souhaitant accéder à la version bêta peuvent consulter le centre d'aide de Dropbox pour plus de détails ».
Une nouvelle confirmée par un client Dropbox, « je viens de l'essayer avec mon MacBook Pro 16" M1 Pro et je peux confirmer que Dropbox fonctionne maintenant en version Apple Silicon. Vous pouvez même télécharger les versions bêta précédentes en ajoutant « &arch=arm64 » à l'URL de téléchargement » ajoute-t-il.
Une incompréhension face à ce retard
La firme a mis plus d’un an à confirmer qu’elle travaillait sur une version de son application compatible avec la puce M1, précise notre confrère de 9to5mac. Dropbox n’a jamais précisé quand la mise à jour serait prête et publiée. Jusqu’à présent, les utilisateurs devaient toujours exécuter l'application via Rosetta – qui traduit les applications Intel en ARM – mais avec pour conséquence une baisse de performances. L’arrivée de cette mise à jour signifie donc une amélioration des performances, une utilisation complète de la puce M1 et une réduction de la consommation d’énergie.
Dropbox était l’une des dernières entreprises à ne pas prendre en charge la puce d’Apple. En octobre, une controverse a éclaté sur des forums et sur Twitter après que des employés de la firme aient laissé entendre qu’il faudrait une demande plus importante de la part des clients avant que la société ne développe une version M1 native. Mitchell Hashimoto, le fondateur d’Hashicorp, s’en est notamment pris directement à la société sur Twitter, trouvant cela embarrassant. Drew Houston, actuel CEO de Dropbox s’est empressé de répondre et de se répandre en excuses, précisant qu’une version optimisée pour M1 de l'application MacOS de la société arriverait au cours du premier semestre 2022.
Commentaire