Dix mois après la présentation de Paper par Dropbox, l'outil de prise de notes collaboratif est disponible partout depuis hier en bêta ouverte. Le service de stockage et de partage de fichiers a également prévu des versions mobiles pour iOS et Android. Selon un analyste, Paper est une réponse de Dropbox aux Google Docs. L’application permet de travailler sur des documents communs dans le cloud. Les équipes impliquées dans un projet peuvent facilement ajouter du texte et des images, intégrer dans leurs documents des vidéos hébergées sur YouTube, Google ou même Dropbox. Les utilisateurs peuvent également ajouter du code de programmation qui sera formaté automatiquement. Ceux-ci peuvent aussi créer des listes de tâches et assigner des tâches sur ces listes en utilisant le symbole @.
« Depuis ses débuts en version bêta privée, Paper a été utilisé pour créer plus d'un million de documents pour des tâches qui vont du brainstorming à la prise de notes pendant les réunions », a indiqué Dropbox. Cette phase de test qui a duré presque une année a permis à l’éditeur de solutions cloud d’améliorer son logiciel, notamment les tables et les galeries d'images. Il a aussi renforcé son outil de recherche et son système de notifications desktop et mobile. Quant aux nouvelles applications pour Android et iOS, elles permettent aux utilisateurs de voir les mises à jour apportées au projet, de faire des modifications, et de répondre directement aux commentaires depuis leurs appareils mobiles.
Concurrent d'Evernote, de OneNote et de Google Docs
« Dropbox veut élargir son concept de stockage et de partage, c’est pourquoi il cherche à aller plus loin dans les outils de productivité », a déclaré T.J. Keitt, analyste senior chez Forrester Research. « Paper est un moteur de contenu collaboratif qui permet aux équipes de travailler collectivement sur des listes et des notes. C’est un outil utile, comme le montre l’adhésion des utilisateurs à des applications de prise de notes comme Evernote et OneNote ». Les concurrents comme Box, Google et Microsoft proposent des outils similaires, et « il était important que Paper se mette à niveau », a ajouté l’analyste qui estime cependant que « ce ne sera pas pour eux un élément fort de différenciation ».
Paper est « certainement un produit sympa », a déclaré Melissa Webster, vice-présidente Programme chez IDC. « Essentiellement, c’est une réponse de Dropbox à Google Docs, mais le produit est plus attrayant », selon elle. « Historiquement, les traitements de texte n’ont pas beaucoup inspiré les designers et ils sont en général assez pauvres visuellement », estime-t-elle. « Dropbox Paper devrait séduire les spécialistes du marketing, les créatifs, les équipes produits et autres professionnels qui trouvent souvent les applications de traitement de texte et de prise de notes trop fades ».
La version bêta de Dropbox Paper est désormais accessible en ligne. Pour l’instant, les applications mobiles iOS et Android associées sont téléchargeables sur l’App Store et l’Android Play Store américains. Mais elles seront bientôt disponibles dans les magasins d’applications européens.
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