Lorsque Dropbox a lancé sa version Business en 2014, elle comptait 275 millions d'utilisateurs. Aujourd'hui, la société en revendique 500 millions, dont 200 000 professionnels. C'est précisément cette popularité de Dropbox que la société espérait exploiter lorsqu'elle a lancé sa déclinaison Business mais elle s’est vite retrouvée confrontée à un dilemme. Depuis plusieurs années, la plupart des services informatiques considèrent DropBox d’un très mauvais œil et n'apprécient guère que les employés utilisent leurs comptes privés pour stocker et partager des documents professionnels.
Faute d’outils internes facilement utilisables pour partager et accéder à distance à leurs fichiers, les employés ont bien été obligés de trouver des solutions en bypassant les services IT. Dropbox a donc senti une opportunité commerciale et lancé Dropbox Pro et Business. Aujourd'hui, cette dernière plate-forme gagne en maturité grâce à des partenariats et des fonctionnalités administratives plus avancées.
Rattraper un retard en fonctionnalités
Dropbox a noué près de 30 partenariats en matière de sécurité dans des domaines tels que la prévention des pertes de données (DLP), l’administration de la mobilité (EMM), la gestion des identités et des accès, la migration des données, l'eDiscovery et l'analyse. Le partenariat avec Symantec a, par exemple, été monté pour montrer aux entreprises qu'elles peuvent utiliser le cloud Dropbox Business avec le même niveau de contrôle qu'une solution sur site. DropBox tente ici de rattraper un concurrent comme Box.com qui a toujours été très bien implanté dans les entreprises puisqu’elle se destinait dès l’origine aux professionnels avec des fonctions comme le marquage numérique des documents avec l’adresse IP du dernier utilisateur, le blocage des transferts ou des modifications… Reste à savoir si ces annonces suffiront à changer l’image de DropBox.
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