En juin dernier, Dropbox a partagé un certain nombre d’annonces autour de l’intelligence artificielle. Cela inclut Dash, un outil de recherche universel et Dropbox AI, une solution dédiée aux résumés de contenu. « Nous appliquons l'IA aux aperçus de fichiers, l'une de nos surfaces Web les plus fréquentées, dans le cadre d'une offre appelée Dropbox AI » avait alors précisé le fournisseur de stockage cloud à propose de Dropbox AI. L’objectif, ici, est de prendre connaissance rapidement de documents ou de vidéos volumineux sans analyser l'intégralité du fichier. « D'un simple clic, vous pouvez résumer votre contenu, comme les contrats et les enregistrements de réunions, dans une explication concise ». Publiée en version alpha et disponible aux États-Unis pour tous les clients Pro, Dropbox AI a cette semaine fait l'objet de vives critiques. Car, si Dropbox assure qu'« il est clair que les clients ont besoin d'une IA plus personnalisée, capable de répondre aux questions et de fournir des informations sur leur propre contenu, celui de leur entreprise, et de les aider à trouver ce dont ils ont besoin au travail », chez l'éditeur américain, cela a un prix.
L’entreprise a en effet activé par défaut un paramètre qui partage les données Dropbox avec OpenAI pour sa fonction de recherche expérimentale basée sur l'IA. « Certaines de nos fonctionnalités d’IA utilisent des logiciels de partenaires tiers nécessitant l’envoi de données à des LLM et des modèles d’IA générative pour produire des réponses » précise l'entreprise sur sa page d’assistance, ajoutant plus bas : « Si vous ou votre équipe participez au test de la version alpha de Dropbox AI, la fonctionnalité IA tierce est activée par défaut dans vos paramètres de compte ». Et c’est justement sur ce point que de nombreux utilisateurs, qui l’ont découvert après coup, ont été perturbés.
Une fonction activée par défaut, les données utilisateurs envoyées chez OpenAI
L’éditeur se défend, indiquant que les données ne sont partagées que si la fonctionnalité est activement utilisée. « Vos fichiers stockés dans Dropbox sont envoyés à une IA tierce uniquement lorsque vous choisissez d’interagir avec des fonctionnalités optimisées par l’IA (par exemple, lorsque vous posez une question au sujet d’un fichier). Nous avons recours uniquement à des partenaires technologiques tiers approuvés par nos soins. Leurs logiciels accéderont à vos informations dans le seul but de réaliser des tâches en notre nom, et nous restons responsables du traitement de ces informations. De plus, nous ne permettrons pas à nos partenaires tiers d’entraîner leurs modèles à l’aide des données de nos utilisateurs sans leur consentement » est-il précisé. Il indique par ailleurs que les données utilisateurs partagées avec des partenaires d'IA tiers sont supprimées dans les 30 jours.
Un appel à désactiver ce paramètre, le CEO s'excuse
Sur X (anciennement Twitter), nombre d’utilisateurs ont appelé à désactiver ce paramètre « activé par défaut ». Un développeur a d’ailleurs réagi de façon assez radicale : « une très bonne idée de perdre des clients de cette façon – très bien pensée, correctement communiquée à toutes les personnes impliquées, un exemple brillant pour le reste de l'industrie… Je retirerai mes fichiers de votre plateforme de vol après, je suppose, plus de 13 ans – cela m'a pris 3 secondes pour décider », indique Dario Accornero. Le CTO d’Amazon, Werner Vogels, s’est même exprimé à ce sujet : « Si vous utilisez Dropbox et que vous ne souhaitez pas que des partenaires technologiques d'IA tiers aient accès à vos fichiers Dropbox, désactivez ce bouton (activé par défaut, ou ai-je accepté cela quelque part ?) (web->compte->paramètres-IA tierce) », taguant au passage l’organisation européenne European Data Protection Supervisor (EDPS).
If you are using @dropbox and do not want 3rd party AI technology partners to have access to your dropbox files, flip this switch (on by default, or did I agree to this somewhere?) (web->account->settings-3rd party AI) /cc @EU_EDPS pic.twitter.com/rnKM332KSh
— Werner Vogels (@Werner) December 13, 2023
Ce tweet n’a pas manqué de faire réagir le fondateur et CEO de Dropbox, Drew Houston : « Les services d'IA tiers ne sont utilisés que lorsque les clients utilisent activement les fonctionnalités de Dropbox AI qui sont elles-mêmes clairement identifiées (voir exemple de capture d'écran), ce qui est expliqué dans le lien « En savoir plus » dans votre capture d'écran :
(Crédit : Dropbox)
« La bascule IA tierce dans le menu des paramètres active ou désactive l'accès aux fonctionnalités et fonctionnalités de DBX AI. Ni ce paramètre ni aucun autre paramètre n'envoie automatiquement ou passivement les données client de Dropbox à un service d'IA tiers » poursuit-il, avant de conclure : « Néanmoins, toute confusion de la part de nos clients à ce sujet est notre faute, et nous veillerons à ce que tout cela soit parfaitement clair ! » et de renvoyer vers la liste des principes de Dropbox en matière d’IA.
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