Sommaire du dossier :
1. Le HPC, une ouverture vers le business...
Le K Computer (voir illustration principale) est actuellement le supercalculateur le plus puissant du monde selon le classement du Top500.org. Il est construit par Fujitsu pour le Riken Advanced Institute for Computational Science (AICS) situé à Köbe (...)
2. Le match CPU contre GPU, quelle sera l'issue ?
Aujourd'hui, deux approches s'affrontent autour des microarchitectures HPC. L'approche classique CPU (processeur central) et la deuxième qui se concentre sur une architecture à base de GPU (processeur graphique). Dans ce match, chacun défend ses posi (...)
3. La plateforme de développement, un atout qui fait la différence
« Au-delà des performances intrinsèques des architectures GPU/CPU, c'est la plateforme de développement qui fera la différence » annonce Jean-Pierre Panziera, directeur technique de la Business Unit HPC chez Bull. Un avis que partage Christophe Leroy (...)
Accéder au dossier
Dossier : HPC : La course aux flops dopée aux GPU
Plus de 8% de croissance par an est attendu en Europe pour le marché du HPC (High Performance Computing ou Calcul haute performance) jusqu'en 2015 (source Intersect360 Research) : ce secteur ne connaît pas la crise ! Et pour cause, les besoins de performances pures ne cessent de croître dans les entreprises. Entre la finance, le cinéma, l'industrie, la santé, les universités, etc., tous les secteurs d'activités aujourd'hui réclament de la puissance de calcul pour des solutions d'ingénierie en 3D, de la simulation, des applications médicales et financières. Bref, le supercalculateur n'est plus seulement réservé au calcul scientifique dans les grands centres de R&D. Ce marché dominé historiquement par IBM et Bull en Europe et en France attise la concurrence des fabricants, mais aussi celle des fondeurs et leurs architectures. On assiste ainsi à une discrète bataille entre les CPU d'un côté et les GPU de l'autre. Aujourd'hui, les CPU dominent, mais les projets de machines HPC combinant peu de CPU et beaucoup de GPU poursuivent leur croissance.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire