Après une actualité marquée par un plan de restructuration impliquant la suppression de 440 postes et une bataille entre des fonds pour son rachat, Docusign refait parler de lui sur le volet croissance externe. L’éditeur spécialisé en signature électronique annonce en effet l’acquisition de Lexion pour un montant de 165 millions de dollars. La start-up a été fondée en 2019 par Gaurav Oberoi, Emad Elwany et James Baird, qui ont d'abord créé un modèle d’IA à destination des juristes pour répondre aux questions sur les contrats en langage naturel. Lexion a depuis élargi son expertise à d’autres domaines comme le commerce, l’IT, les RH et les DAF.
Avant l'acquisition, Lexion avait levé 35,2 millions de dollars de capital-risque auprès d'investisseurs tels que Khosla Ventures, Madrona et Point72 Ventures. La jeune pousse a été incubée au sein du Allen Institute for AI. Gaurav Oberoi, CEO de Lexion, va rejoindre Docusign en tant que vice-président de la gestion des produits, a déclaré que les deux sociétés partagent la même vision : « révolutionner la manière dont les accords sont créés, gérés et analysés ». De son côté, Allan Thygesen, directeur général de Docusign, souligne la synergie entre les deux entreprises autour « d’une gestion plus intelligente des contrats ».
Une intégration à la plateforme IAM
Les fonctionnalités de Lexion devraient être intégrées dans la plateforme IAM de Docusign. Cette dernière a été présentée en avril dernier pour aider les entreprises à transformer les données des contrats en informations et en actions, à accélérer les cycles de révision des contrats et à stimuler la productivité à l'échelle de l'entreprise. L’éditeur devrait indiquer dans les prochaines semaines les éléments de Lexion embarqués dans IAM notamment la capacité de fournir des données détaillées sur leurs contrats et un plugin pour Word pour leur élaboration.
Il est intéressant de noter que Docusign a indiqué son intention de continuer à vendre les outils de Lexion en tant qu'offre indépendante du moins pour l'instant. La société précise que la plateforme de Lexion restera disponible et sera même mise à jour pour les centaines d'entreprises qui l'utilisent déjà.
Commentaire