L’éditeur américain Docker verse dans l’open source son projet Containerd qui regroupe un ensemble de composants-clés pour faire tourner les conteneurs de façon simple, robuste et portable, ainsi qu'il le décrit sur Github. Il s’apparente à un logiciel daemon pour Linux ou Windows non destiné à être directement exploité par les développeurs ou les équipes IT, mais s'exécutant en arrière-plan pour gérer le cycle de vie complet du conteneur qui l'héberge. Par rapport à la plateforme Docker Engine qui inclut de façon complète l’API, les commandes et les services Docker, l'objectif de Containerd est de fournir à l’industrie informatique une base ouverte, stable et extensible pour développer d’autres solutions de conteneurs. Containerd est construit au-dessus de runC, l’interface en ligne de commande qui permet d’exécuter les containers en s’appuyant sur les spécifications OCI (Open Container Initiative), explique Docker dans un billet.
Le projet inclut différentes méthodes de transfert d’images, des composants d’exécution et de supervision, du stockage de bas niveau et des interfaces réseaux. L’ensemble va donc permettre à différents fournisseurs de concevoir leurs propres logiciels pour gérer les conteneurs en s’appuyant sur cette base commune. Solomon Hykes, fondateur et CTO de Doker, explique dans un communiqué que Containerd est issu d'une collaboration de plusieurs mois avec les principaux tenants de la communauté Docker. Dans la documentation du projet, il est précisé qu'il comporte deux branches actives. Sur Github, la v0.2.x publiée est celle qu’utilisent Docker et les autres parties prenantes. L’autre correspond à la feuille de route 1.0 de la branche développement.
Alibaba Cloud, AWS, Google, Microsoft et IBM engagés sur Containerd
Docker poursuit ainsi sa contribution à la communauté open source dans laquelle il a déjà versé ses outils SwarmKit pour l’orchestration de containers et InfraKit pour la gestion d’infrastructure. En trois ans, si Docker a largement contribué à populariser et mettre en place les technologies de conteneurisation, il est accompagné dans ce mouvement par de grands fournisseurs. Sur le projet Containerd (prononcer container-di), par exemple, il a déjà obtenu l’engagement de cinq autres partenaires, Alibaba Cloud, Amazon Web Services, Google, Microsoft et IBM, qui se sont tous engagés à contribuer au projet.
très bon article.
Signaler un abus