Divalto a clôturé son exercice 2015 sur une quatorzième année consécutive de croissance. L'an dernier, l'éditeur de logiciels de gestion et de CRM mobile a en effet dégagé 19,6 M€ de chiffre d'affaires, soit 17% de mieux que lors des 12 mois précédents. L'entreprise a notamment profité de revenus supplémentaires issus du rachat de SwingMobility, qui a largement contribué à hausse de 165% des facturations provenant de ses offres en mode SaaS. Toutefois, le résultat d'exploitation qui apparaîtra prochainement dans le bilan consolidé de Divalto ne devrait s'afficher qu'en faible croissance par rapport aux 3 M€ environ qu'il représentait en 2014. « L'année passée, nous avons beaucoup investit, à la fois en R&D, pour faire évoluer nos produits, et en termes de ressources humaines avec 50 collaborateurs dont 25 proviennent de SwingMobility », justifie Thierry Meynlé, le président du directoire de Divalto.
SwingMobility en route pour l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Benelux
Une partie des dépenses réalisées par l'éditeur a d'ailleurs été orientée vers l'offre SwingMobility. L'application de CRM mobile a été totalement traduite en anglais en utilisant le standard Unicode. Grâce à ce travail, Divalto s'est tout récemment lancé dans une stratégie de commercialisation de ce produit à l'international, pas le biais d'un réseau de ventes indirectes.
La société reste déterminée à faire progresser aussi son activité historique d'éditeur d'ERP. « Dans ce domaine, nous tablons sur un chiffre d'affaires de 20 M€, au plus tard d'ici trois ans, contre 16 M€ en 2015.Quand on sait que les ventes de licences d'ERP progressent au mieux de 3,5% par an dans les bonnes années, on voit que notre objectif est ambitieux», indique le dirigeant de Divalto. Le chemin de la croissance passe ici aussi par le développement des ventes de l'éditeur à l'international. A l'heure actuelle, ces dernières ne représentent que 8% de son chiffre d'affaires dans les ERP.
Divalto s'organise en deux divisions
Ses activités dans les domaines de l'ERP et du CRM mobile obéissant à des dynamiques différentes, Divalto a décidé de s'organiser en deux divisions distinctes au début de l'année 2016. «Sur le marché du CRM Mobile, notre mode de fonctionnement est celui d'une start-up. En outre, la division qui gère cette offre doit être distinguée du reste de la société car elle peut fournir ses produits en complément de nos ERP mais aussi de ceux d'éditeurs tiers», explique Thierry Meynlé. Sur l'effectif total de 200 salariés que compte la société, 140 d'entre eux sont affectés à son activité ERP et 60 à sa division CRM mobile. Cette dernière a aussi pour objectif de boucler le développement d'une nouvelle application fusionnant les applications de CRM DS-Mobileo et SwingMobility en un seul et même produit d'ici début 2017. De quoi expliquer que l'éditeur aura embauché 20 collaborateurs de plus à l'issue de son exercice en cours. La moitié d'entre eux est déjà en poste depuis le premier trimestre.
Commentaire