L'impact de l'IA sur les métiers des cadres de l'industrie reste modéré mais sa progression est réelle. C'est ce que relève une étude publiée par l'Apec et Opco 2i. Elle indique en effet que seules 3% des offres d’emploi cadre dans l’industrie requièrent de manière explicite des compétences en lien avec l’intelligence artificielle. Toutefois, si le volume est limité, entre 2019 et 2023 le nombre d’offres avec une mention IA publiée par les recruteurs du secteur industriel a augmenté de 56% contre 13% pour celles publiées par l’ensemble des recruteurs. Cette hausse significative indique que les acteurs de l’industrie recherchent plus activement des talents en IA pour répondre à leurs besoins croissants en technologie et innovation.
Ces offres sont le plus souvent associées à l’internet des objets pour suivre la production et l’ajuster en fonction de la demande, anticiper la maintenance, gérer la chaîne d’approvisionnement. Viennent ensuite les annonces mentionnant le machine learning et de traitement de données (random forest, LLM, réseaux de neurones), puis celles liées à l’industrie du futur. De leur côté, les demandes en IA générative sont pour le moment très faiblement mentionnées par des industriels, avec seulement 2 % du total des annonces en IA.
Les mots clés les plus utilisés dans les offres d'emploi IA par secteur d'activité (Source: Apec)
Forte demande en profils IA dans la métallurgie
Sur la période 2019-2023, les entreprises de la métallurgie représentent 80% des offres de l’industrie demandant explicitement des compétences en IA, Du côté des profils, les besoins sont centrés en premier lieu sur les cadres de la fonction informatique (31%) et ceux des études-R&D (26%). Les professionnels des activités commerciales et marketing et ceux des services techniques sont un peu moins recherchés par les entreprises industrielles, avec respectivement 16 % des offres liées à l’intelligence artificielle les concernent. Au total, dans l’industrie 9 offres sur 10 en lien avec l’intelligence artificielle sont liées à ces quatre fonctions.
Les métiers les plus recherchés dans les offres d'emploi IA dans l'industrie et les autres secteurs. (Source: Apec)
Des recrutements en hausse pour analyser les données
L’Apec relève dans le même temps une progression des besoins IA des industriels dans les fonctions cœur de métiers de l’IA et du traitement de données. Sont concernés les data engineers, data analysts, chiefs data officers et data scientists. Au global, les RH interrogés font référence à des profils chargés d’intégrer l’intelligence artificielle dans leurs projets ,surtout des ingénieurs capables de s’adapter aux évolutions technologiques engendrés par les usages de l’IA.
Les offres IA d'emploi de cadres dans l'industrie et les autres secteurs analysées par région. (Source: Apec)
Sur le plan des régions, l’Île-de-France, l’Auvergne Rhône-Alpes sont les principaux moteurs des offres IA dans l’industrie. C’est aussi le cas de l’Occitanie en raison du poids du secteur aéronautique, et dans une moindre mesure du Grand Est, de la Nouvelle-Aquitaine et de PACA-Corse. Dans d’autres régions très industrielles comme les Hauts-de-France et la Normandie, le poids des offres mentionnant l’usage de l’IA est le même que pour les autres secteurs. A noter en revanche qu’en Île-de-France, le poids des offres IA st davantage présent dans les autres secteurs que celui de l’industrie, notamment dans les sociétés de services.
c'est faux . Pour pas mal de raisons , on pourra retenir l'exemple des automates autoroutiers qui n'ont pas générés d'emploi . Sans être grand clerc , on se rend bien compte que les emplois des pays riches ne sont plus des emplois de productivité pure mais de professions intermédiaires et professions intermédiares qualifiées. Ces emplois là sont appelés à disparaitre dans des proportions alarmantes, ce qui est largement documenté.
Signaler un abus