Pour son premier dîner des décideurs IT, le CIP (Club informatique Provence Méditerranée) avait décidé de voir les choses en grand et surtout en hauteur. En effet, plus d’une cinquantaine de personnes, partenaires et responsables IT se sont donnés rendez-vous le 4 avril dernier au Sky Center (30ème étage) de la tour la Marseillaise. On aurait pu penser alors que le débat porterait sur le cloud, mais Guillaume Goury, président du CIP, a choisi un thème qui passionne DSI et RSSI : l’intelligence artificielle.
Pour débattre, deux personnalités ont été invitées : Eneric Lopez, directeur artificial intelligence and developers chez Microsoft France et Jean Philippe Desbiolles, vice- président Watson/ Cognitive Transformation chez IBM Watson Group. Ils ont pu expliquer leur vision de l’intelligence artificielle et surtout donner des cas concrets de réalisation dans différents secteurs, comme l’industrie, l’expérience client à travers le marketing et auprès du collaborateur au sein de l’entreprise.
Des interrogations pragmatiques et philosophiques
Les deux intervenants se sont prêtés ensuite au jeu des questions-réponses de l’auditoire. Plusieurs interrogations ont porté sur la sécurité des modèles d’IA et notamment sur les risques de biais. Les deux intervenants se sont voulus rassurant sur le sujet et ont enjoint l’auditoire à ne pas voir négativement l’IA mais de constater qu’elle œuvre aussi pour le bien de l’humanité. Les questions sur l’impact sur l’emploi ont été aussi abordées, tant sur le plan du recrutement que de la formation.
Les échanges à table entre responsables IT et partenaires ont été riches et nombreux, portant notamment sur l’aspect philosophique et éthique de l’intelligence artificielle. A la fin du dîner, Guillaume Goury a annoncé que le prochain dîner des décideurs IT se tiendrait le 23 mai à Avignon.
Commentaire