Dijon a donné jeudi 7 septembre 2017 le coup d'envoi de son projet de ville connectée. Pour l’aider à réaliser cet objectif, le maire de Dijon et président de Dijon Métropole a annoncé la signature d'un contrat avec Bouygues, Capgemini, Citelum - filiale d'EDF spécialiste de l'éclairage urbain - et Suez, pour la réalisation d'un projet de gestion connectée de l'ensemble des services publics du territoire.
Ce contrat porte sur la réalisation et la gestion pendant 12 ans d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes de la métropole. Le projet sera réalisé à travers un contrat de conception, réalisation, exploitation et maintenance (CREM), d’un montant total de 105 millions d’euros. Les investissements, financés par la Ville de Dijon et Dijon Métropole, représentent 53 millions d’euros du contrat. Ce dernier permettra d’évaluer en continu le groupement sur des critères objectifs de résultats (65 % d’économies d’énergie attendues sur l’éclairage public, délais d’intervention sur l’espace public, disponibilité à 99% des systèmes informatiques, etc.). Les économies générées financeront la création des nouveaux services de la métropole connectée.
Ce projet, opérationnel dès 2018, permettra de rationaliser, d’optimiser et de mutualiser la plupart des équipements techniques (feux de circulation, éclairages, vidéoprotection, services de voirie, etc.) afin de faciliter la gestion de l’espace public de la ville et de ses 24 communes.
Commentaire